ZF lance OnGuardMAX : son Système Avancé de Freinage d’Urgence Autonome

ZF annonce le lancement de la production en série de son système avancé de freinage d’urgence autonome. En effet, dès cette année, OnGuardMAX équipera les modèles de camions les plus récents de deux grands constructeurs chinois. L’intégration complexe des données issues des caméras et radars ultramodernes permet au système de détecter, d’identifier et de réagir de manière autonome aux véhicules, motos et vélos, en mouvement ou à l’arrêt.

Le système est capable d’avertir le conducteur de l’imminence d’une collision et peut, si nécessaire, immobiliser le véhicule. Cette capacité avancée de détection des objets et de freinage autonome permet au nouveau système ZF de contribuer à réduire efficacement le risque d’accidents impliquant des piétons.

Dans la solution intégrée OnGuardMAX, la technologie ZF facilite l’interaction entre les capteurs, les logiciels et les actionneurs. Les informations transmises par le capteur radar et la caméra à double objectif haute résolution sont analysées par un module de traitement d’image haute performance. Contrôlé par un logiciel ZF, ce dispositif peut également, lorsque nécessaire, activer le système de freinage autonome.

Au quotidien, ce système innovant de freinage d’urgence autonome constitue un atout considérable en matière de sécurité routière. Et pour cause, il est notamment en mesure de détecter et d’identifier avec précision les poids lourds, les voitures, les motos et les vélos en mouvement ou à l’arrêt, et d’avertir le conducteur d’une collision imminente. Si ce dernier ne prend pas les mesures correctives qui s’imposent, OnGuardMAX déclenche de façon autonome le freinage d’urgence à des vitesses allant jusqu’à 80 km/h et peut immobiliser le véhicule afin d’éviter une collision. Le système avancé de freinage d’urgence autonome détecte également les piétons, lorsque le véhicule circule en centre-ville par exemple, et peut immobiliser le véhicule dès 20 km/h afin d’empêcher tout risque de collision. OnGuardMAX propose également d’autres fonctions de sécurité, telles que l’avertisseur de sortie de voie (LDW) et le régulateur adaptatif de vitesse (ACC).

Une valeur ajoutée considérable pour les conducteurs et les flottes

Les avantages du système ZF, qui offre des performances de premier ordre, sont multiples. Contribuant à une meilleure sécurité routière, OnGuardMAX permet, par conséquent, de réduire le temps d’immobilisation des véhicules et les coûts de réparation liés aux accidents.

« Le déploiement de systèmes de conduite autonome laisse entrevoir des possibilités particulièrement intéressantes pour l’industrie du véhicule industriel », explique Wilhelm Rehm. « D’autres évolutions ZF iront également dans ce sens ».

En 2018 et 2020, le Groupe a présenté différents concepts d’assistance à la manœuvre permettant d’accroître l’efficacité en zones fermées et dans les entrepôts, afin de réduire les coûts d’exploitation des flottes.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES