ZF : fournisseur intégral de systèmes de navettes autonomes

Désormais, le Groupe propose non seulement les navettes elles-mêmes, mais également tous les services complémentaires nécessaires à la conception, à la mise en œuvre, à l’exploitation, à l’entretien et à la réparation des systèmes de transport de passagers autonomes.

ZF oriente son offre vers les villes et les opérateurs de mobilité urbaine afin d’accélérer l’expansion de cette option de mobilité majeure. Et pour cause, les navettes ZF peuvent d’ores et déjà répondre à de nombreuses problématiques de circulation à caractère urgent, en transportant les passagers d’un point A à un point B plus rapidement et en réduisant le nombre de voitures particulières ainsi que les émissions liées au trafic dans les métropoles. En outre, les navettes facilitent la connexion des zones rurales aux centres urbains.

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le trafic urbain génère près de 40% des émissions polluantes, imputables au transport de passagers mondial. Or, tant le nombre de citadins que leurs besoins en matière de mobilité sont appelés à augmenter considérablement au cours des prochaines décennies. Outre l’électrification accélérée du trafic urbain, les villes se doivent d’adopter des concepts de mobilité intelligents pour pouvoir à la fois contribuer à atteindre leurs objectifs climatiques et offrir à leurs habitants un cadre de vie attrayant.

Parmi les solutions, nous pouvons citer les systèmes de transport de passagers autonomes. À l’approche du Congrès mondial ITS (du 11 au 15 octobre à Hambourg, en Allemagne), ZF a présenté les moyens par lesquels cette solution se révèle beaucoup plus accessible et attrayante pour les municipalités. En effet, outre les navettes autonomes alimentées uniquement par batterie électrique que le Groupe propose depuis l’acquisition de la société 2getthere en 2019, ZF offre désormais tous les services nécessaires à la conception, la mise en œuvre, l’exploitation, l’entretien et la réparation d’un système de navette autonome.

À l’heure actuelle, les municipalités et les opérateurs de mobilité urbaine ne disposent pas de toutes les connaissances et ressources nécessaires pour mettre en place des systèmes de transport de passagers autonomes. C’est ici que sont utiles le savoir-faire en matière de projets et le réseau de ZF. « Notre solution est disponible immédiatement et peut contribuer dès à présent à la réduction des émissions locales liées au trafic », explique Torsten Gollewski, en charge de la division Autonomous Mobility Systems chez ZF.

Une offre globale pour les villes et les passagers

L’offre de ZF est très complète. En effet, l’entreprise technologique fournit les systèmes de navettes, contribue à élaborer le tracé des itinéraires, accompagne l’installation et la mise en service des systèmes de navettes, et prend en charge la maintenance et si nécessaire, la réparation. De plus, ZF prodigue des conseils sur les logiciels de gestion de flotte ou les solutions de connectivité qui assurent la connexion avec l’infrastructure routière – comme les feux de circulation et les indicateurs de vitesses – ainsi que la communication avec les passagers via des applications.

Les métropoles ou les villes de taille moyenne peuvent également améliorer considérablement leur connexion aux zones rurales voisines. Les lignes ferroviaires abandonnées peuvent être aménagées en itinéraires de navettes autonomes – à des coûts nettement inférieurs à ceux qu’impliqueraient la construction et la mise en service de véhicules ferroviaires électriques.

Par ailleurs, les systèmes de navettes autonomes circulant dans des voies séparées sont également particulièrement attrayants pour les passagers, dans la mesure où il n’y a pas de retards dus aux embouteillages – contrairement aux déplacements en robots-taxis, qui s’effectuent sur des axes saturés par les usagers habituels de la route. Grâce à la fréquence et à la ponctualité des navettes autonomes, de nombreux passagers parviennent rapidement et sans encombre à leur destination, réduisant ainsi la densité automobile dans les centres-villes et offrant une alternative très satisfaisante aux modes de transports actuels.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES