XPO Logistics transporteur du Tour de France

XPO sur le Tour de France : 68 conducteurs, 52 camions.

Au début de ce long partenariat, depuis 40 ans cette année, l’entreprise familiale s’appelait bien Norbert Dentressangle, depuis cédée à l’américain XPO. Mais le partenariat se poursuit lorsqu’il s’agit de transporter les éléments essentiels à l’organisation étape après étape. XPO Logistics est donc badgé « transporteur officiel du Tour de France ». L’édition 2020 est très spéciale avec un nombre record de conducteurs et de camions, ainsi que des protocoles de sécurité spécialement adaptés.

Samedi 29 août, le départ est donné de Nice pour une arrivée à Paris le 20 septembre. Afin de respecter les règles sanitaires imposées par les événements actuels, une équipe XPO de 68 conducteurs au volant de 52 camions transportera, sur 3 479 kilomètres, plus de 420 tonnes de marchandises tout au long du parcours. Lorsque le vainqueur du Tour sera couronné à Paris, l’entreprise aura assuré le transport pour les 21 étapes de la course.

420 tonnes de matériel d’étape en étape

XPO prend en charge les barrières, podiums, portes grimpeur et sprint, peinture signalétique de course, mobilier pour les villages, équipements sonores et vidéo et autres matériels. Il est indispensable de respecter les délais très contraints. En 2019, l’organisateur de l’événement, Amaury Sport Organisation (A.S.O.), a renouvelé le contrat de XPO jusqu’en 2024, garantissant ainsi que les camions blancs continueront à constituer un repère familier sur les villages du Tour et dans les zones réservées aux spectateurs.

Cette année, le soutien de XPO au Tour est unique à plusieurs titres. La course a été reprogrammée en raison de la COVID-19 et XPO a travaillé en étroite collaboration avec A.S.O. pour mettre en place des protocoles de santé et de sécurité basés sur les directives du gouvernement français et de l’organisation du Tour. Tous les conducteurs recevront une formation de sécurité sur les protocoles de la course et seront équipés de masques, de gel hydroalcoolique, de désinfectants et d’un manuel des protocoles de sécurité. Une équipe de collaborateurs et d’instructeurs XPO spécialement formés accompagnera les conducteurs sur chaque étape.

Des camions écologiques

« XPO introduira pour la première fois sur le Tour, deux camions gaz issus de sa flotte respectueuse de l’environnement à l’occasion de l’arrivée sur les Champs-Élysées. Au-delà du recours à ces véhicules à carburants alternatifs, XPO contribuera à l’objectif d’A.S.O. de réduire l’impact environnemental de l’événement grâce à l’utilisation tout au long du Tour de camions Euro 6 diesel, les plus propres actuellement, à l’éco-formation des conducteurs et à des tenues provenant de l’agriculture biologique pour les représentants XPO sur le Tour » détaille Luis Gomez, directeur général, transport – Europe, XPO Logistics qui se félicite d’un partenariat qui dure dans le temps. Il ajoute « notre engagement au service du Tour est une source de fierté pour chacun d’entre nous au sein de XPO ».

« En cette période exigeante, nous pouvons compter sur le meilleur partenaire de transport possible dans notre équipe », a déclaré Jean-Luc Duplantier, directeur logistique d’A.S.O. « L’engagement de XPO en matière de santé et de sécurité est évident depuis le début de son processus de planification, démarré il y a cinq mois. Leurs solutions ont été à la hauteur du défi et ensemble, nous allons une fois de plus rendre le Tour de France accessible à plus de dix millions de fans dans le monde entier ».

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES