XPO Logistics vend sa filiale européenne

Tout pour les actionnaires pourrait-on titrer. Cinq ans après avoir acheté Norbert Dentressangle, le transporteur et logisticien américain met en vente quatre filiales dont les activités de transport et de logistique en Europe dont le siège est basé à Lyon. XPO Logistics est détenu par un fond de pension américain qui souhaite faire du cash.

“Quand on regarde la capitalisation boursière aujourd’hui, on se rend compte qu’elle est moins importante que si on valorise chacune de ces unités et qu’on les additionne. Donc on a fait le calcul, et c’est plus avantageux de vendre ou de rendre indépendante chacune de ses unités pour créer de la valeur pour les actionnaires”, détaille le PDG, Bradley Jacobs, dans une interview à la télévision américaine.

Aujourd’hui, le personnel est inquiet. Ainsi, Nicolas Peyrot, le secrétaire général CFTC du groupe donne son avis au micro de Francebleu. “Dès les premières réunions du comité de groupe, les Américains avaient annoncé la couleur : ils nous rachetaient mais qu’ils n’étaient pas là pour durer, plutôt pour valoriser la société et la revendre plus tard. Ça nous avait été clairement annoncé en avril-mai 2015, donc je ne suis pas très surpris aujourd’hui. Mais je suis inquiet pour les conséquences sociales. Si on est racheté par un groupe européen qui est déjà présent en France et en Europe, on sera forcément inquiet s’il y a des doublons”,

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 6 DISPO !