Webinaire ECLER le 26 novembre de 14h à 15h15

Organisé par Le Programme ECLER, ce webinaire portera sur la formation et la sensibilisation des acteurs de la filière logistique du froid et innovation digitale.

« Programme ECLER : les bénéficiaires témoignent ! Comment les acteurs du transport sous température dirigée réalisent des économies d’énergie » : tel sera le fil rouge de ce webinaire dont l’inscription est gratuite mais obligatoire.

Rappelons qu’ECLER (Economie Circulaire, Logistique Ecologique et Responsable) est un programme d’économie d’énergie soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’ADEME dans le cadre du dispositif des certificats d’économie d’énergie. Piloté par le Cemafroid en partenariat avec Hydroparts France et visible.digital, il a démarré en mars 2019 pour une durée initiale de 2 ans. L’objectif principal d’ECLER est de réaliser des économies d’énergie dans le transport frigorifique.

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire au plus vite en suivant ce lien : https://us02web.zoom.us/webinar/register/7016049973148/WN_3_rnntwbTCe-_s6H4wUPFw

Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, le Ministère en charge de l’écologie à l’origine du Programme ECLER La France, a pris des engagements forts en matière d’économies d’énergie afin de réduire ses émissions de GES, avec pour objectif de réduire de 17 % sa consommation d’énergie d’ici à 2030, et de 40 % celle d’énergies fossiles sur la même période.

Pour y parvenir le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, a sélectionné 34 nouveaux programmes d’économies d’énergie dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), pour un montant d’investissement total de près de 239 millions d’euros sur la période 2018-2020. L’arrêté validant le programme ECLER a été signé le 1 er mars 2019 et est paru au Journal Officiel le 10 mars (lien JO 10/3/2019).  Ce programme propose, entre autres, la digitalisation de 10 000 camions frigorifiques. L’objectif est de faciliter et de renforcer la mise en œuvre des bonnes pratiques, réduire les temps d’attente et optimiser le temps de fonctionnement du groupe frigorifique. Et enfin le programme prévoit d’équiper les véhicules en hayons connectés afin d’optimiser la disponibilité de sa flotte et réduire ses coûts d’entretien et de carburant.

ECLER est animé par le Cemafroid qui pilote ce programme, par son expertise de longue date des certifications des moyens frigorifiques, pour la formation et l’accompagnement des opérateurs aux bonnes pratiques du transport sous température dirigée et la diffusion de l’information.

Hydroparts France et son enseigne Dhollandia Care, sont spécialisées dans la fourniture de pièces et le service pour hayons élévateurs. Hydroparts France propose notamment Uptime de Dhollandia Care : un boitier innovant collectant et transmettant les données des hayons élévateurs.

Enfin, visible.digital France est une société éditrice de logiciels en mode SaaS créée fin 2016. Grâce à son « système de systèmes », elle contextualise des informations de sources multiples et établit la continuité d’informations afin de réduire les gaspillages. Son objectif est de créer une chaîne de confiance rendant possibles et équitables les relations entre tous les acteurs ainsi que des retours sur investissement rapides.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 7 DISPO !