Waberer’s poids lourd du transport routier en Europe

Waberer’s, transporteur d’origine hongroise, détient aujourd’hui l’une des plus importantes entreprises de transport dédiée aux lots complets sur l’ensemble du territoire européen. La croissance externe est l’un de ses moteurs. Le récent rachat du polonais Link, 956 salariés, dont 717 conducteurs, 427 camions et 675 remorques, le prouve. Financée par les produits liés à l’introduction en bourse, l’acquisition de la société polonaise Link, clôturée au 20 juillet 2017, permet l’accès à un portefeuille stratégique de contacts clients. Cela va permettre au transporteur aux camions jaunes et bleus d’augmenter sa présence au Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque, Pologne… et France où Waberer’s, 6800 salariés et 3500 ensembles routiers, est déjà bien présent avec une flotte très récente, deux ans en moyenne. Waberer’s, qui s’est appelé longtemps Hungarocamion, a pris le nom de Waberer’s et Waberer’s Optimum Solution en 2003. Il s’agit du nom de György Wáberer qui avait repris et fait évoluer fortement l’entreprise dans les années 90.

Une entreprise au marketing élaboré

Autant mieux connaitre ses concurrents. Waberer’s International vient d’annoncer d’excellents résultats, fin juin, pour le premier semestre 2017, Voici les principaux chiffres (en millions d’euros, sauf spécifications contraires)

Chiffres clés

* + 13 % d’augmentation du chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier, totalisant 313 millions d’euros, grâce à la croissance organique de ses secteurs clés et à l’impact positif de l’acquisition d’une compagnie d’assurance, comptabilisées à partir du second trimestre 2016.

* + 4 % de croissance pour le Secteur Transport International grâce aux comptes clients clés.

* + 38 % pour le Secteur Logistique contractuelle régionale grâce à l’acquisition de nouveaux clients.

* + 4 % d’augmentation de l’Ebitda Groupe soit 40 millions d’euros. L’Ebitda du Secteur Transport International affiche une tendance positive au 1er semestre 2017 alors qu’il a baissé sur une base annuelle en raison d’une diminution de 3 % du nombre de jours du transport et de la solidité de la période de référence en 2016.

Les conducteurs participent à la communication

* + 45 % de croissance de l’Ebitda par rapport à l’année précédente pour le secteur Logistique contractuelle régionale, boosté par la croissance des recettes internes et la transition vers des activités commerciales plus complexes.

* + 14 % pour l’EBIT soit 15 millions d’euros.

* + 21 % de Bénéfice net, soit 9 millions d’euros, grâce à un taux d’imposition moins élevé tandis que le résultat de base par action a augmenté de 29 % pour atteindre 0,48 EUR ; Le levier financier net demeure stable à 2,9 x Ebitda avec un flux de trésorerie disponible de 39 millions d’euros.

* + 7% pour la taille de la flotte totalisant plus de 3 700 camions et un taux de chargement record de 92 % en ITS.

Ferenc Lajkó, CEO de Waberer’s

D’où le commentaire de Ferenc Lajkó, CEO de Waberer’s International depuis un an « Ce sont les premiers résultats importants pour le Groupe, qui démontrent l’efficacité de notre stratégie axée sur la croissance. Nous sommes satisfaits du développement positif continu de notre activité avec la réalisation de notre business plan Groupe pour le premier semestre 2017, au vu de la performance des recettes et de l’EBITDA, bien que dans une structure légèrement différente de celle qui avait été précédemment prévue et en considérant les variations habituelles du marché. L’expansion de nos activités régionales a dépassé nos attentes en affichant une forte croissance dans pratiquement toutes nos activités. Le secteur Transport International affiche un EBITDA plus faible par rapport à l’année précédente, dû en grande partie aux effets du calendrier et des dépenses plus concentrées en début 2016. En comparaison, il a été constaté une amélioration de la période de référence, avec des tendances positives au second trimestre par rapport au premier trimestre. Les taux de croissance substantiels du bénéfice net et du bénéfice par action, ainsi que le flux de trésorerie, sain et disponible, démontrent que la création de valeur pour les actionnaires est au cœur de nos activités. Par ailleurs, nous prévoyons de capitaliser sur les conditions favorables du marché pour nos marchés régionaux en poursuivant à la fois notre croissance interne et des acquisitions ciblées dans les pays voisins.

En ce qui concerne le Transport International, nous prévoyons d’atteindre les objectifs fixés pour l’année 2017, en nous appuyant sur les bénéfices réalisés et les signaux positifs des derniers mois. En parallèle, nous continuons de mettre en place des mesures en vue d’optimiser notre performance, parmi la meilleure du secteur, tels que le ratio de chargement et la consommation de carburant, en partie grâce à nos solutions innovantes, plus largement diffusées dans tous les secteurs commerciaux. Après une introduction en bourse réussie et à l’acquisition de la société Link en Pologne, nous misons sur notre nouvelle unité qui deviendra un moteur puissant de croissance de nos activités internationales, pour le second semestre de 2017. A partir des tendances observées jusqu’ici, je suis persuadé que la performance de l’exercice 2017 de Waberer’s sera conforme à nos attentes et à celles du marché pour l’année 2017. »

Des salons pour se faire mieux connaitre

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES