Waberer’s les grandes manœuvres ont débuté

Cela fait plusieurs années qu’il y a anguille sous roche. Les affaires de l’un des premiers transporteurs européens ne vont pas bien et demande une sérieuse reprise en main. Un nouveau président, Robert Ziegler, ancien directeur général de DHL Freight, a été nommé et une réduction de flotte est engagée depuis quelques mois. Une commande de 300 tracteurs a même été suspendue. L’entreprise va également changer de nom. Cette information n’a pas de relation avec la première … Ainsi, la page Facebook officielle de Waberer’s affiche une mystérieuse photo où l’on reconnait parfaitement le soleil caractéristique sur une bâche Waberer. Mais le nom écrit sur la bâche est Nexways associé au logo bien connu d’un énorme soleil jaune vif. Mais pourquoi le transporteur hongrois doit-il changer de nom ?

Le nom Waberer’s est resté la propriété de l’ancien dirigeant, Gyorgy Waberer, qui a vendu son entreprise à Mid Europa Partners au milieu de l’année 2016. L’ex-propriétaire a conservé sa marque qui est aussi son nom de famille. Ainsi, en 2017 il a mis en demeure les nouveaux actionnaires de cesser d’utiliser la marque avec un délais de 3 ans qui tombe en cette fin d’année 2019. Depuis mars, une sorte de teasing est en route comme prémices du changement.

Waberer dévoile sa nouvelle identité qui devrait être “Nexways”

De toute évidence, une sérieuse réorganisation est en route avec la création de Nexways Cargo Kft. Selon notre confrère Trans-INFO basé en Pologne, pour des questions d’organisation du travail, les conducteurs et les véhicules dédiés à l’international seront progressivement transférés chez Nexways Cargo Kft qui appartient à 100% à Waberer’s International Plc. Les affrétés sont également concernés.

Les coûts d’exploitation ont beaucoup progressé

Hormis le changement de nom, cette réorganisation a des raisons qui s’expliquent très bien. L’entreprise souffre d’une augmentation des coûts, en particulier les salaires des conducteurs, principalement depuis 2017. Ainsi, selon les chiffres publiés fin 2018 Waberer’s a été très impacté par l’augmentation des coûts de gestion. Les salaires des conducteurs, ont augmenté de 13% au quatrième trimestre de 2018 pour atteindre 32 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 186 millions d’euros. Les salaires des conducteurs au kilomètre sont en moyenne 8% plus élevés sur le segment international et 24% plus élevés sur le segment national  annonce l’entreprise. En plus, les coûts de carburant ont augmenté de 12%  à 33 millions d’euros et les frais de péage et de transit de 6% représentant 32 millions d’euros.

Robert Ziegler nouveau président de Waberer

Cela fait dire à Robert Ziegler président de Waberer’s. « Nul doute que 2018 a été une année difficile pour Waberer. D’une part, la société a dû faire face à des pressions liées à des éléments de coûts clés et, d’autre part, elle était en surcapacité au second semestre. Nous avons donc été confronté à des marges plus faibles et à une situation en évolution rapide sur le marché européen très concurrentiel du fret routier ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES