Les News

Waberer’s affiche des résultats insolents

Jean-Yves Kerbrat

L’un des leaders du transport routier en Europe, Waberer’s publie, le 16 avril, des chiffres 2017 en très forte progression qui dépassent les attentes les plus optimistes. Entre croissances externe et interne, les choix stratégiques donnent de bons résultats. « En ce qui concerne notre performance financière et opérationnelle, nous avons répondu aux attentes à tous les niveaux. Le chiffre d’affaires et la performance de l’Ebitda récurrent du groupe ont augmenté respectivement de 18% et 17%. Comme nous l’avons souligné dans notre stratégie aux investisseurs dans le processus d’introduction en bourse, cette croissance repose en partie sur les effets des acquisitions et en partie sur la croissance organique. L’évolution du résultat net est d’autant plus encourageante que 2017 a enregistré une croissance de 58% du résultat net. » se félicite Ferenc Lajkó, PDG du groupe.

Ferenc Lajkó, PDG du groupe

En 2017, le chiffre d’affaires a progressé de 23% par rapport à 2016, pour atteindre 674.4 millions d’euros dont 511,6 millions d’euros pour le transport international (+ 13.3%, %) en raison d’une progression continue des prix et les effets d’acquisition. La partie logistique contractuelle régionale a augmenté de 27.1% pour atteindre 124.5 millions. Le bénéfice net récurrent a augmenté de 21.4 millions d’euros impliquant une hausse impressionnante de 57.5% due principalement à une augmentation significative de l’EBIT, tandis que le BPA a augmenté jusqu’à 1.13 euros par 164%. Le ratio d’endettement net a diminué de 2,7 x l’Ebitda récurrent, du fait de l’augmentation des bénéfices et de l’amélioration de la gestion du fonds de roulement. Pendant le même temps la taille de la flotte a augmenté de 18%.

Unité de la flotte, véhicules impeccables, un marketing de conquête

Financée par les produits liés à l’introduction en bourse, l’acquisition de la société polonaise Link, clôturée au 20 juillet 2017, permet l’accès à un portefeuille stratégique de contacts clients. Cela permet au transporteur aux camions jaunes et bleus d’augmenter sa présence au Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque, Pologne… et France. On a l’impression que rien ne peut arrêter la progression d’un transporteur qui est l’émanation d’une société d’Etat Hungarocamion et du distributeur Volàn Tefu.

Mais les temps ont bien changé. Le patron est optimiste « Je suis convaincu du fait que la stratégie engagée est la bonne. Nous continuerons ainsi à pousser les efforts d’intégration en Pologne et prévoyons également une expansion à trois chiffres de notre flotte de camions dans ce pays. En attendant, nous prévoyons également de développer notre activité de logistique contractuelle en regardant les possibilités d’acquisition. Dans le même temps, nous allons continuer à améliorer nos systèmes informatiques pour améliorer encore notre efficacité et notre rentabilité. » Waberer’s, basé à Budapest, possède environ 4300 camions et emploie 4 500 conducteurs pour un total de 7600 employés. Il serait intéressant de connaitre le niveau des difficultés de recrutement des conducteurs.

Commentaires

commentaires