Volvo Connect devient le nouveau portail client pour centraliser l’accès aux services télématiques de gestion de flotte et de télédiagnostic.
Volvo Trucks, comme l’ensemble des constructeurs V.I, étend constamment son offre de services digitaux aux transporteurs incluant les véhicules connectés, les solutions Dynafleet de gestion de flotte ou les services de maintenance préventive. Pour simplifier et unifier l’accès aux données collectées et à un panel d’applications métiers, le constructeur suédois va lancer en septembre prochain le portail Volvo Connect. Il sera mis à jour et étoffé régulièrement au fil des évolutions et partenariats.
« Volvo Connect permet d’accéder, à partir d’un seul même point d’accès, aux services et informations importants requis pour faire fonctionner et développer l’activité au quotidien », explique Carina Holm, Chef de projet chez Volvo Connect. « Outre la gestion du parc et le calendrier de maintenance, de nombreux autres aspects opérationnels seront pris en charge, offrant notamment de l’aide en matière de conformité administrative ou juridique. Volvo Connect accueillera également une market place où des services supplémentaires pourront être souscrits et activés. Les utilisateurs peuvent adapter leur interface de sorte que les informations et services les plus importants à leurs yeux soient accessibles plus rapidement et plus facilement ».
Outre Volvo Connect, Volvo Trucks lance Data Access, un nouveau service qui permet de stocker les données véhicules multimarques et d’y accéder via le cloud conformément au standard Remote FMS (rFMS) et « Dynafleet Service Sécurité ». Cette fonction en cours de lancement doit aider les entreprises à veiller à des comportements de conduite sûrs et à surveiller les avantages des systèmes de sécurité active des véhicules. De plus une fonction « état du véhicule » surveille les composants clés du véhicule et aide à identifier des dysfonctionnements potentiels en vue soit d’une réparation immédiate, soit d’un entretien lors de la prochaine révision.
« Pour commencer, Volvo Connect accueillera ces trois services ainsi que des services supplémentaires comme l’ensemble des services actuels de Dynafleet et le calendrier d’entretien personnalisable», précise Carina Holm. « Au fil du temps, nous étofferons le contenu et les clients pourront sélectionner une grande variété d’informations, de fonctions et de services, tant de notre part que de développeurs externes, qui permettront ainsi d’optimiser différents aspects de leur activité ».
[mks_pullquote align=”left” width=”600″ size=”14″ bg_color=”#dd9933″ txt_color=”#ffffff”]Exemples de fonctions intégrées à Volvo Connect :
- Dynafleet, une version mise à jour du système de gestion du parc de Volvo Trucks.
- Service planning (calendrier d’entretien), application permettant de visualiser les maintenances planifiées.
- Data Access.
- Safety Report (rapport de sécurité), application conçue pour surveiller et identifier les indicateurs critiques de sécurité tels que les freinages brusques ou l’utilisation de la ceinture de sécurité.
- Vehicle Status (état du véhicule), service permettant de surveiller les composants clés du véhicule.
- Asset Management (gestion des actifs), aperçu des actifs du parc incluant les véhicules et les remorques.
- Workshop History (historique atelier), aperçu de l’historique des réparations et des détails sur ce qui a été fait sur chaque véhicule auprès d’un réparateur agréé Volvo.[/mks_pullquote]