Volvo Trucks reçoit une commande record de camions électriques

Volvo Trucks a reçu une commande de 100 Volvo FM Electric de la part de DFDS, la plus grande entreprise de logistique et de transport d’Europe du Nord. Ce contrat est à ce jour la plus grosse commande commerciale de camions électriques Volvo et l’une des plus grosses jamais vues en matière de poids lourds électriques au niveau mondial.

« Il s’agit d’une étape majeure de notre engagement envers les transports sans énergie fossile et je suis très fier de notre partenariat avec DFDS. Ensemble, nous montrons au monde que le transport par poids lourds électrifiés est déjà une solution viable. Je pense que cela encouragera beaucoup d’autres clients à faire leur premier pas en direction de l’électrification », commente Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Les premiers Volvo FM Electric seront livrés à DFDS à partir du quatrième trimestre 2022 et pendant toute l’année 2023. Les camions seront exploités à la fois sur de courts et longs trajets au sein du réseau logistique de DFDS en Europe.

Le FM Electric peut transporter 44 tonnes (PTRA) et dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 300 km. Avec une session de recharge partielle à la pause déjeuner, cette distance est allongée. Les véhicules peuvent être chargés à la fois pendant la nuit au dépôt (chaque camion est équipé d’un chargeur à courant alternatif) et en route, à forte puissance (recharge en courant continu). DFDS a choisi une solution de financement de Volvo Financial Services.

Le premier Volvo FM Electric a été livré par Roger Alm, Président de Volvo Trucks (à droite), à DFDS en Août dernier. Les autres véhicules seront livrés à partir du quatrième trimestre 2022 .

Une percée pour les camions électriques en Europe

La tendance à l’électrification du marché des camions de fort tonnage s’accélère. En Europe, quelques centaines de camions de plus de 16 tonnes ont été immatriculés jusqu’à présent. Près de 40 % d’entre eux sont des camions électriques Volvo.

« Notre objectif est de mener la transformation vers les camions électriques. Notre position de leader du marché prouve que nous sommes sur la bonne voie. Notre objectif en 2030 est que la moitié de nos livraisons mondiales de camions soient électriques. Nous sommes contents d’observer un intérêt croissant parmi nos clients, qui commence à se traduire par des commandes fermes, au premier rang desquelles cette commande impressionnante de DFDS ».

Volvo Trucks a lancé la production en série de camions électriques en 2019 et a été l’une des toutes premières marques à le faire. La gamme de produits comprend désormais six modèles de camions électriques : le Volvo FH, le Volvo FM, le Volvo FMX, le Volvo FE, le Volvo FL et le Volvo VNR, commercialisé en Amérique du Nord.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES