VOLVO

Volvo Trucks , oui à l’électrique, mais pas seulement

BAN_Cofisoft_oct19

« La plupart des opérateurs de transport disposent de marges très faibles, ce qui fait que chaque nouvel investissement doit être rentable » Lars Mårtensson

Volvo Trucks annonce de façon insistante l’arrivée de véhicules lourds électriques la distribution urbaine et régionale et également la construction. Des clients sont sélectionnés à travers l’Europe pour des tests grandeur nature. Il s’agit d’une phase expérimentale avec un petit nombre de véhicules, en sachant qu’une date de commercialisation en série est pour l’instant inconnue.

Lars Mårtensson, directeur de l’environnement et de l’innovation de Volvo Trucks est réaliste « La rapidité du passage à l’électrique dépendra d’un certain nombre de facteurs. D’une part, une vaste extension de l’infrastructure de charge électrique est nécessaire et, d’autre part, il est nécessaire de veiller à ce que les réseaux électriques régionaux puissent fournir une capacité suffisante sur le long terme. Des incitations financières sont nécessaires pour pousser davantage de transporteurs à investir dans les véhicules électriques. Les acheteurs de transports peuvent également contribuer, en proposant des contrats plus longs et en étant prêts à payer davantage pour des transports durables. La plupart des opérateurs de transport disposent de marges très faibles, ce qui fait que chaque nouvel investissement doit être rentable ». Mais il est optimiste quant au potentiel « En Europe, un nombre considérable de véhicules utilisés pour le transport régional de marchandises parcourt en moyenne 80 000 km par an. Une utilisation accrue des véhicules électriques pour la distribution régionale entraînerait donc des bénéfices climatiques significatifs, à condition que l’électricité ne soit pas issue d’énergie fossile. »,

Les Volvo électriques dédiés aux chantiers devront prouver leur autonomie

L’énergie électrique est l’un des choix pour réduire l’impact du trafic de marchandises lourd sur l’environnement et le climat, alors que la demande de transport continue d’augmenter. Mais Volvo Trucks aura sur le plan énergétique l’une des offres les plus complètes avec des moteurs Diesel de dernière génération qui continueront de jouer un rôle clé pour le transport longues distances, et cela pour de nombreuses années à venir et le gaz. Cela fait dire à Lars Mårtensson « Les moteurs des véhicules actuels sont des convertisseurs d’énergie efficaces pouvant fonctionner au Diesel ou à différents carburants renouvelables tels que le biogaz liquéfié ou le HVO, et la technologie dispose encore d’un potentiel de développement ».

Désertes urbaines ou régionales, l’énergie électrique a sa place

Voici les poids-lourds Volvo avec carburants alternatifs ou chaînes cinématiques alternatives

Volvo FL Electric et Volvo FE Electric. Ces deux véhicules sont entièrement électriques et destinés, par exemple, à la distribution locale et à la collecte des déchets en milieu urbain.

Volvo FH et Volvo FM au GNL. Le Volvo FH pour les activités longues distances et le Volvo FM pour le transport lourds régional fonctionnent au gaz naturel liquéfié ou au biogaz.

Volvo FE GNC. Le Volvo FE au gaz naturel comprimé ou au biogaz est destiné à la distribution locale et à la collecte de déchets.

Commentaires

commentaires