Volvo Trucks améliore le rendement énergétique sur les longues distances

Le concept I-Save de Volvo Trucks est encore affiné pour diminuer la consommation de carburant et émettre sensiblement moins de CO₂, tout en améliorant l’agrément de conduite. L’I-Save est synonyme d’optimisation de la technologie du moteur et du logiciel de contrôle, ainsi que de mesures qui réduisent la résistance de l’air, tout cela dans un objectif commun : augmenter le rendement énergétique autant que possible.

Volvo fait encore progresser le concept I-Save du Volvo FH pour garantir l’optimisation complète du phénomène de combustion des moteurs, en adaptant les injecteurs, la compression et l’arbre à cames aux nouveaux pistons perfectionnés avec bol en forme de vaguelettes, uniques en leur genre. Le poids global et la friction interne ont également été réduits. Le turbocompresseur et la pompe à huile très performants sont modernisés et même les filtres à huile, à carburant et à air comportent des améliorations brevetées renforçant les performances.

Plus souple, plus intelligent et plus rapide

Le cœur de l’I-Save est le D13TC, moteur à 13 litres muni de la technologie de turbo-compound de Volvo, qui permet de conduire avec un faible régime moteur et un rapport élevé pendant des périodes plus longues. Le résultat est une conduite plus souple et plus silencieuse. Le moteur peut tourner à haut rendement sur toute la plage de régime, les meilleurs résultats se situant entre 900 et 1 300 tr/min.

En plus de toutes les améliorations matérielles, un logiciel de gestion du moteur de nouvelle génération a été ajouté, qui communique avec une boîte de vitesse I-Shift modernisée. Non seulement la consommation de carburant est réduite, mais l’agrément de conduite s’en trouve nettement amélioré, car cette modernisation intelligente de la stratégie de passage des rapports est plus réactive et fournit une expérience de conduite encore plus harmonieuse.

Le logiciel I-Torque est un nouveau logiciel de couple intelligent, qui accroît le rendement énergétique en analysant les données de topographie d’I-See et en adaptant la conduite au trajet réel. I-See utilise les informations sur le trajet prévu pour tirer le meilleur parti de l’énergie cinétique du camion, lorsque celui-ci circule sur un terrain vallonné. La nouvelle fonction I-Torque gère la sélection de vitesse, le couple moteur et le freinage lorsque I-Cruise est activé.

Sur de longues distances, l’aérodynamique du camion joue un rôle important pour l’économie de carburant et plusieurs changements ont été apportés pour améliorer l’écoulement de l’air, par exemple le rétrécissement des interstices à l’avant de la cabine et l’allongement des portières.

L’I-Save a prouvé son efficacité auprès des clients des camions Volvo depuis son lancement en 2019. En réponse au grand intérêt exprimé, un nouveau niveau de puissance de 420 ch est ajouté aux précédents (460 et 500 ch). Tous les moteurs sont certifiés pour rouler au HVO100, diesel renouvelable qui prend la forme d’huiles végétales hydrogénées.

Les camions Volvo FH, FM et FMX équipés d’un moteur Euro 6 de 11 ou 13 litres standard bénéficient également de modernisations qui amélioreront le rendement énergétique.

En route vers la suppression des carburants fossiles

Le but de Volvo Trucks est que les camions électriques représentent la moitié de ses ventes en 2030. Le moteur thermique continuera cependant de jouer un rôle et l’amélioration de l’efficacité due aux progrès de l’I-Save en matière de chaîne cinématique contribue de façon importante à réduire les émissions de CO₂.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES