Volvo Trucks à l’assaut du Grand Paris

Participant au chantier du Grand Paris Express, le géant des travaux publics Eiffage diminue son empreinte carbone avec l’acquisition de véhicules Volvo FH GNL. Ainsi, 15 véhicules Volvo FH GNL (Gaz Naturel Liquéfié) assureront l’évacuation des déblais du lot 1 de la ligne 16 du métro entre Saint-Ouen et Aulnay-Sous-Bois permettant ainsi de réduire les émissions de CO2 de 20 à 100 % par rapport au diesel, selon le type de gaz utilisé, tout en offrant des performances similaires. Ces véhicules s’inscrivent dans la volonté du groupe Eiffage de limiter son empreinte carbone.

Avant une mise en service en 2024, le lot 16.1, qui se situe entre Saint-Ouen et Aulnay-Sous-Bois (partie Ouest de la ligne 16), comprend 5 gares et 21 ouvrages annexes, 19,6 km de création de ligne de métro avec 3 diamètres de tube différents, 6 tunneliers et 6 millions de tonnes de déblais. Pour transporter ces déblais, Eiffage, qui a fait de la transition écologique un des axes clés de son plan stratégique, a opté pour un transport multimodal le plus propre possible. Le transport routier vient ainsi compléter le transport fluvial.

« Nous suivons de très près les différentes solutions de transport bas carbone. Il s’agit d’un enjeu stratégique pour notre Groupe. Et nous souhaitons nous positionner comme précurseurs dans ce domaine. Nous avons d’ailleurs mis en place un partenariat avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) pour développer prochainement des camions électriques avec pile à hydrogène. Dans le cadre du chantier du Grand Paris Express, la solution GNL proposée par Volvo Trucks nous est apparue parfaitement adaptée à notre besoin et à nos enjeux. Ces véhicules innovants nous permettent d’effectuer nos missions avec la même efficacité que des véhicules diesel, tout en étant plus respectueux de l’environnement », précise Alain Bertoni, directeur du matériel d’Eiffage Génie civil.

Les véhicules au GNL proposés par Volvo Trucks, équipés de filtres à particules et de système de réduction catalytique des NOx (SCR avec injection d’AdBlue), permettent de réduire les émissions de CO2 de 20 % par rapport au diesel, voire de 100 % avec l’utilisation du bio-GNL, tout en conservant des performances identiques (couple, puissance, charge utile, vitesse commerciale, fiabilité, confort de conduite, etc.), en réduisant la consommation et en offrant une autonomie jusqu’à 1 000 km. Les Volvo GNL sont éligibles à la vignette CRIT’Air 1.

Découvrez le témoignage d’Alain Bertoni, Directeur du matériel d’Eiffage Génie civil

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES