Volvo et Ica Suède coopèrent sur l’électrique

Coopération entre Volvo Trucks et le plus grand détaillant alimentaire de Suède pour réduire l’impact environnemental du transport de marchandises.

Volvo Trucks et ICA Sweden, le plus grand détaillant alimentaire du pays, unissent leurs forces pour identifier les flux de transport de l’entreprise qui peuvent être électrifiés. À long terme, la coopération sera étendue à d’autres domaines susceptibles de contribuer à réduire l’impact environnemental du transport de marchandises. Afin de réduire immédiatement les émissions de dioxyde de carbone de son transport par poids lourds d’une ville à l’autre, ICA utilise des véhicules Volvo fonctionnant au biogaz. Dans un premier temps, ICA Sweden et Volvo Trucks travailleront ensemble pour analyser certaines parties des flux de transport d’ICA Sweden afin de trouver des itinéraires possibles pour les véhicules électriques. « Nous avons l’importante responsabilité de réduire l’impact environnemental de nos transports de marchandises. Notre coopération avec Volvo Trucks nous permettra d’accélérer le rythme des développements qui réduiront nos émissions liées au transport. Cela s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable d’ICA », déclare Anders Svensson, PDG d’ICA Sweden.

Zéro combustibles fossiles d’ici 2030

La coopération couvre le transport routier d’ICA Sweden en Suède, à la fois dans les centres-villes et sur des itinéraires plus longs entre les villes. ICA Sweden et Volvo Trucks travailleront ensemble pour jeter les bases de solutions de transport électrique en tirant parti des technologies existantes et en testant conjointement de nouvelles technologies. « Ensemble, nous pouvons accélérer l’introduction de solutions de transport efficaces et sans combustibles fossiles. Cette coopération nous permettra de mieux comprendre comment les véhicules électriques peuvent réduire rapidement les émissions de dioxyde de carbone des grands flux de transport », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.

ICA Sweden et Volvo Trucks ont une vaste expérience en matière de réduction de l’impact environnemental de leurs activités. L’objectif d’ICA est que la filiale suédoise du groupe dispose d’un système de transport routier totalement exempt de combustibles fossiles d’ici 2030 au plus tard. Depuis 2019, Volvo Trucks produit et vend des véhicules entièrement électriques destinés, entre autres, aux livraisons dans les magasins en milieu urbain.
Avec quelque 1 300 magasins et une part de marché d’environ 36 %, ICA Sweden est le premier détaillant alimentaire de Suède. L’entreprise opère en collaboration avec des détaillants indépendants ICA qui possèdent et gèrent leurs propres magasins, ce qui leur permet d’adapter les concepts et les offres à la demande locale. Clovis Bordenave

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 7 DISPO !