Evidemment, rien n’est entériné, mais autour de la triste affaire qui secoue le groupe Volkswagen, il se dit beaucoup de choses actuellement. Entre autre, le moyen de payer la facture qui s’annonce exorbitante. Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, de 15 à 20 milliards de dépenses pourraient être supprimés sur la période allant de 2015 à 2018 dont la R&D, la sortie de nouveaux modèles ou encore l’ouverture d’usines. Il n’est pas question de toucher aux bijoux de famille, Audi ou Porsche. Mais les marques de poids lourds, MAN et Scania, rassemblées dans une branche camions et bus évaluée à 30 milliards d’euros seraient moins stratégiques et selon le média allemand, plus faciles à négocier. Il s’agit bien entendu d’une supposition prématurée.
MAN et Scania sont dans le portefeuille des marques du groupe Volkswagen
Souvenons-nous qu’en mai 2015, le Conseil de Surveillance de Volkswagen AG avait décidé de créer une holding pour regrouper ses activités poids-lourds et camions de moyen tonnage. Cinq mois seulement après le feu vert initial, l’équipe dirigeante de Volkswagen Truck & Bus GmbH, conduite par son PDG Andreas Renschler, était constituée. Les derniers entrants sont Matthias Gründler, 49 ans, qui a pris ses fonctions de directeur financier de la holding le 1er septembre et Lars Stenqvist, 48 ans, qui devient le patron de la division Recherche et Développement.
La Direction de Volkswagen Truck & Bus GmbH est composée des membres suivants : Andreas Renschler, PDG, Matthias Gründler, Directeur Financier, Antonio Roberto Cortes, PDG de MAN Latin America, Joachim Drees, PDG de MAN Truck & Bus, et Per Hallberg, PDG de Scania. Les Directeurs de fonctions transversales, qui seront chargés de diriger et d’accroître la coopération entre les marques ont également été nommés. Il s’agit d’Ulf Berkenhagen pour l’approvisionnement, Anders Nielsen en charge du développement commercial, Josef Schelchshorn, aux ressources humaines, et Lars Stenqvist, pour la R&D. Ensemble, les neuf cadres dirigeants constituent le « Truck Board », l’organe de direction de la holding. Tous les managers ont une expérience du secteur des véhicules utilitaires. Ils rejoindront le siège de la holding à Brunswick à la fin de l’année et travailleront en interaction avec les sites de la marque à Munich, Södertälje et São Paulo. Visiblement, les ambitions étaient grandes.
[pro_ad_display_adzone id=”1037″]