« L’affaire » partie des Etats-Unis a fait l’effet d’une trainée de poudre. Inutile de la rappeler et de commenter tant il y a eu (et ce n’est pas fini) d’informations sur le sujet. Le fait est que la surprise passée, le temps de la reprise en main est venu pour le groupe Volkswagen. Depuis le vendredi 2 octobre, un site Internet est en ligne et propose aux 946 092 possesseurs d’un véhicule de l’une des 5 marques concernées (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda et Volkswagen Utilitaires) de faire le test. Très simplement, il suffit de rentrer le numéro de série et la date de dernière immatriculation. Immédiatement, la réponse apparait. Si le véhicule est équipé du fameux moteur EA189 EU5, le message sera « Votre véhicule est équipé d’un moteur de type EA189. Nous vous informons qu’il devra faire l’objet d’une mesure de correction des écarts d’émissions d’oxydes d’azote. »
Il est alors proposé au propriétaire de compléter un questionnaire afin d’être contacté par le réseau de l’un des constructeurs concernés. Du côté des utilitaires, 1,8 millions sont équipés de ce moteur sur les 11 millions de véhicules illégalement modifiés. Le groupe Volkswagen a reconnu qu’il existait des écarts entre les émissions d’oxydes d’azote (NOx) obtenues lors de conditions de circulation réelles et celles obtenues lors de tests sur banc. Toutefois, le groupe se veut rassurant en affirmant que les écarts constatés ne remettent pas en cause la qualité, la fiabilité et la sécurité des véhicules et que ceux équipés de moteurs Euro6, les plus récents, ne sont pas concernés.
Toutefois, les possesseurs de l’un de ces modèles peuvent se poser des questions sur les performances et la consommation de leurs véhicules après modification. Ici, pour le moment, aucune communication n’est faite à ce sujet. C’est dans le courant de cette semaine que le groupe Volkswagen doit donner une réponse aux autorités sur les moyens mis en œuvre. Nous en saurons peut être plus à ce moment-là.
https://informations.volkswagengroup.fr/communiques/plan-action-moteur-diesel/
[pro_ad_display_adzone id=”1038″]