2020 VOLKSWAGEN Group reste ambitieux

Volkswagen Group Traton Scania MAN

« La pandémie mondiale de Covid-19 a eu un impact substantiel sur notre activité au premier trimestre. Nous avons pris de nombreuses contre-mesures pour réduire les coûts et maintenir les liquidités et nous restons solidement positionnés sur le plan financier. » annonce Frank Witter, membre du Directoire du Groupe en charge des Finances et de l’IT qui indique aussi un redémarrage progressif qui commence en Chine tout en soulignant que la santé des employés comme des fournisseurs reste clairement la priorité. En Allemagne, les distributeurs ont rouvert depuis le 20 avril avec une série de mesures pour relancer l’activité.

Frank Witter

Des résultats pas si inquiétants

Sur cette période, le chiffre d’affaires de 55,1 milliards d’euros est en baisse de 8,3 % sur 2019 avec un bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels en baisse de 3,9 milliards d’euros à 0,9 milliard d’euros. Toutefois, les liquidités nettes de la division automobile restent solides à 17,8 milliards d’euros, ce qui est enviable compte tenu de la crise majeure que nous traversons.

Les véhicules utilitaires à la peine

Dans ce contexte, les ventes unitaires de Volkswagen Véhicules Utilitaires sont en baisse à 99 000 véhicules (129 000) au cours des trois premiers mois de 2020. Le chiffre d’affaires chute de 18,9 % à 2,7 milliards d’euros. La baisse des ventes unitaires a eu un impact négatif sur le bénéfice d’exploitation qui atteint 14 millions d’euros contre 291 millions d’euros en 2019. Outre la baisse des volumes, la taxe sur les émissions de CO2 qui entre en vigueur cette année, et de nombreux éléments financiers défavorables impactent le bénéfice. Cependant, l’optimisation des coûts de production et les effets du mix ont eu un impact positif.

Les poids-lourds marquent le pas

Côté poids-lourds, au sein de l’entité TRATON, MAN Commercial Vehicles a vendu 28 000 véhicules au cours de la période, soit une baisse de 17,2 % par rapport à l’année précédente. Son chiffre d’affaires s’établit à 2,6 milliards d’euros (3 milliards d’euros en 2019). Le bénéfice d’exploitation baisse de 83 millions d’euros (115 millions d’euros en 2019) Outre la réduction des volumes, le résultat a subi les effets des coûts supplémentaires liés à l’introduction de la nouvelle génération de camions et d’une activité véhicules d’occasion de plus en plus difficile.

les ventes unitaires de Scania Vehicles and Services atteignent 19 000 véhicules au premier trimestre de 2020 (24000 en 2019). Le chiffre d’affaires baisse pour s’établir à 3 milliards d’euros (3,4 milliards d’euros 2019). Le bénéfice d’exploitation de la marque atteint, quant à lui, 256 millions d’euros. La baisse des ventes a été en partie compensée par les effets positifs du mix et par une réduction des coûts fixes. L’activité services progresse légèrement.

L’activité groupes électrogènes solide

Le chiffre d’affaire de la division Power Engineering augmente à 922 millions d’euros au premier trimestre 2020 (891 millions en 2019). Cette activité est moins impactée par la pandémie de Covid-19 et affiche une hausse du bénéfice à 16 millions d’euros (9 millions d’euros 2019) en raison de la solidité des facteurs volume et mix.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES