Volkswagen Caddy nouvelle version

Volkswagen Véhicules Utilitaires lance la cinquième génération du nouveau Caddy. La fourgonnette de Volkswagen a déjà été produite à 3 millions d’unités dans de multiples versions monospace familial, fourgon de livraison et d’intervention urbaine et camping-car. Pour la première fois, ce modèle polyvalent est, comme la Golf 8, basé sur la plateforme modulaire transversale (MQB). Avec la dernière version de la MQB, de nombreuses technologies innovantes font leur entrée dans la gamme du Caddy : des systèmes d’aide comme le Travel Assist et l’assistant de changement de voie rendent, selon le constructeur, la conduite du petit utilitaire plus facile et plus sûre ; les systèmes d’info-divertissement connectés et les commandes digitalisées font du Caddy un smartphone sur roues ; et citons également le nouveau système « twindosing » constitué de deux systèmes de nettoyage des émissions plus communément appelé SCR (Selective Catalytic Reduction) qui transforme les émissions de NOx des moteurs turbo diesel en eau et en azote et permet de diminuer les émissions de CO2/km ainsi que la consommation de carburant . La carrosserie affiche un nouveau design et l’habitacle a, lui aussi, évolué.

La version fourgon est disponible en finition « Business », « Business Plus » ou « Business 1st Edition » (série spéciale de lancement basée sur la finition « Business » proposant en plus des rétroviseurs laqués noirs et l’aide au stationnement AV/AR). Cette série spéciale proposée 750 € HT moins chère que la finition « Business » propose un avantage client de 1 005€ HT.

Le lancement est prévu début janvier en France mais les commandes sont ouvertes depuis le 16 novembre 2020. Puis, dans un troisième temps, celui de marchés plus éloignés comme Israël, l’Afrique du Sud et l’Australie. À compter de 2021, à temps pour la prochaine saison estivale, le nouveau Caddy California (successeur, en mode camping-car, du Caddy Beach ; pour la première fois avec une mini kitchenette, un toit ouvrant panoramique et une nouvelle tente en option) viendra élargir la gamme. Selon la version, Volkswagen Véhicules Utilitaires proposera le Caddy avec une transmission intégrale 4MOTION, en même temps que la version à traction, à compter du printemps 2021 ; ceci s’applique aussi au Caddy California. Les versions Maxi du Caddy (monospace) et du Caddy California suivront l’année suivante.

Nouvelles caractéristiques extérieures    

Le passage à la plateforme MQB est visible au niveau de l’empattement rallongé. Passant de 2 682 mm à 2 755 mm, il offre au nouveau Caddy une esthétique dynamique disent les designers qui ont utilisé les multiples possibilités techniques de la plateforme pour créer une carrosserie entièrement revisitée. En termes de conception technique et de spécifications, l’extérieur du Caddy offre un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, selon les versions, dont un toit panoramique majestueux avec vitre de 1,4 m² (également disponible dans le Caddy California) et une aide à la fermeture électrique en option pour les portes coulissantes et le hayon arrière. Autre nouveauté : les jantes en alliage 16”, 17” et, pour la première fois, 18” et les nouveaux phares et feux arrière à LED, de série dans la version haut de gamme « Style ». Le modèle est, pour la première fois, équipé du système de verrouillage et déverrouillage sans clé « Keyless Access ». Avec la version haut de gamme « Keyless Access/Advanced », il suffit à l’utilisateur du Caddy de s’approcher du véhicule avec la clé dans sa poche pour que, s’il le souhaite, le verrouillage centralisé se déverrouille sans qu’il ait besoin de toucher la poignée de la porte. Il s’agit d’un système nouvellement développé, protégé par une technologie révolutionnaire, ce qui le rend extrêmement sûr.

Un des plus grands habitacles du segment      

Le Caddy Cargo offre 3,1 m³ d’espace de chargement (norme V6 du SAE) ; dans le Caddy Cargo Maxi, ce volume atteint 3,7 m³. Un essieu arrière entièrement reconçu avec des ressorts hélicoïdaux à la place de ceux à lames accroît l’espace disponible. Cela est visible dans le Caddy Cargo qui peut accueillir une Euro-palette en largeur depuis l’arrière du véhicule. En effet, la largeur maximale entre les passages de roues mesure dorénavant 1230 mm. Grâce à l’augmentation de la largeur des portes coulissantes à plus de 840 mm (auparavant 701 mm), le nouveau Caddy Cargo Maxi peut maintenant accueillir une deuxième Euro-palette. La longueur maximale de l’espace de chargement jusqu’à la cloison est de 1 797 mm (Cargo) et 2 150 mm (Cargo Maxi).

Cockpit high-tech numérisé et touches tactiles numériques     

Le Caddy intègre des boutons numériques pour l’éclairage, la visibilité, l’audio et le menu. Le commutateur rotatif pour l’éclairage a fait son temps, remplacé par une série de boutons « Light & Sight » sur le panneau avant. Positionné à gauche, il est intégré au cockpit et au système d’info-divertissement sur une seule ligne de voyants et de commandes. Des boutons d’accès direct installés sur un autre panneau et les commandes de la climatisation permettent d’utiliser rapidement les systèmes d’aide et les fonctions avancées de stationnement et de réglage de la température. Une autre caractéristique intéressante, des diffuseurs d’air de toit (de série) pour un meilleur contrôle de la température à l’arrière du Caddy.

Le double dosage réduit significativement les émissions d’oxyde d’azote des moteurs TDI     

Tout comme les systèmes d’aide, les nouveaux moteurs 4 cylindres du Caddy ont beaucoup évolués et représentent la prochaine étape de moteurs tous équipés de filtres à particules. Par exemple, pour la première fois dans un véhicule utilitaire Volkswagen, le nouveau système à « double dosage » est utilisé pour les moteurs TDI de 55 kW (75 ch), 75 kW (102 ch) et 90 kW (122 ch) avec boîte manuelle 6 rapports ou boîte automatique à double embrayage DSG 7 rapports. Grâce à deux convertisseurs catalytiques SCR avec double injection AdBlue, le système réduit considérablement les niveaux d’émissions d’oxyde d’azote (NOx) par rapport à ceux du modèle précédent. Le moteur essence turbocompressé (TSI) de 84 kW (114 ch). Un moteur turbocompressé au gaz naturel (basé sur le TSI, mais délivrant 96 kW / 130 ch) et un système hybride rechargeable (eHybrid) devraient également suivre.

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES

TRM MAGAZINE N° 7 DISPO !