Ville de Paris, des chantiers à marche forcée

La rentrée va être terrible pour les professionnels du transport routier, les grands oubliés de politique de mobilité de la ville de Paris … et pour cause, les restrictions de circulation posent de nombreux problèmes qui rejaillissent aussi sur les entreprises destinataires, à commencer par les commerçants et restaurateurs. La galère est permanente et ne va que s’accentuer. De toute évidence, l’équipe municipale est pressée d’achever la majorité des travaux avant les prochaines élections programmées au printemps 2020.

En avril 2019, les cyclistes rouleront avenue de Flandre de part et d’autre du terre-plein central … et les livraisons !

Actuellement, il n’y a pas moins de 238 chantiers ouverts dans la capitale (cliquez pour ouvrir le document)… dont 59 sont considérés comme très perturbants. Nombre d’entre eux consistent à rétrécir l’espace dédié à la voiture et aux véhicules de livraison pour donner de l’espace aux vélos et aux transports publics. « Il faut replacer ces chantiers dans une perspective d’ensemble positive, au-delà des contraintes qu’ils vont amener. Il convient d’être patient » estime Christophe Najdovski, adjoint aux transports (tendance écologiste) à la mairie.

À l’été 2019, une nouvelle piste cyclable protégée permettra de remonter la rue Lecourbe du sud vers le nord

Dans un an, sept grandes places auront été réaménagées. Il est promis aux piétons et cyclistes 50% d’espace supplémentaire retirée à la dynamique économique. « D’ici 2020, Paris bénéficiera de plus de 1 000 km d’aménagements cyclables, soit près de 50 % de plus qu’au début du mandat » s’enthousiaste l’adjoint aux transports qui ajoute « Le Paris du 21e siècle ne ressemblera pas au Paris du 20e siècle, façonné par l’automobile ».

Projet de future place de la Bastille

Il y a d’évidents avantages à vivre et visiter dans une ville-musée magnifique, mais qui dit accueillir habitants, touristes, entreprises, séminaires, salons, événements dit aussi permettre une circulation possible et des conditions de livraison fiables … il a bon dos le dernier kilomètre ! Et là, les projets en cours prouvent qu’il n’en est rien. A quand une véritable concertation ?

les illustration © ville de Paris

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES