Les News

Vers la généralisation du pesage automatique des PL et VUL

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat

En 2021, l’État va généraliser le pesage automatique des PL et VUL sur l’ensemble du territoire. Dans ce cadre, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement mène une expérimentation sur l’autoroute A4. Poids lourds et VUL sont pesés et verbalisés automatiquement s’il y a surcharge. Une bonne idée pour éviter de se retrouver à plus de 4,5 tonnes de surcharge !

Le principe n’est pas nouveau puisqu’entre 2008 et 2011 on recense 28 ​​​​​​​systèmes de pesage en fonction sur le réseau routier national. Ce qui change, c’est le caractère automatique rendu possible grâce à des capteurs piézoélectriques insérés dans la chaussée. A la manière des radars automatiques, le système photographie et relève la plaque des véhicules en surcharge. Les gendarmes les amènent ensuite dans une zone de pesage pour confronter l’information du système automatique à l’aide d’un appareil homologué. Les gendarmes contrôlent chaque année 20 millions de camions. Dans 95 ​​​​​​​% des cas, l’appareil homologué confirme les données du système.

Pendant cette période d’essai, le double contrôle est de mise. Dès 2021, le système automatique remplacera la pesée traditionnelle.

Commentaires

commentaires