Le transport routier va mieux, cela a été déclaré avec force lors du congrès de la FNTR. Conséquence, 2017 sera une meilleure année que 2016 où il s’était immatriculé 48000 poids lourds. Les chiffres seront donc meilleurs cette année selon la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM) qui a présenté les éléments disponibles à fin septembre 2017. Le marché est en hausse de 4.6% à 36 369 immatriculations avec toutefois une situation contrastée entre le segment des tracteurs, en recul de 1.3% (19 609 immatriculations) et celui des porteurs, en hausse de 12.6 % (16 670 immatriculations) s’établissant à 46%, celle des tracteurs à 54 %.
Les ventes sont soutenues par la conjonction de plusieurs éléments favorables qui sont l’effet de rappel lié au besoin de renouvellement du parc après plusieurs années de vieillissement, les perspectives d’activité positive sur les 2 ou 3 ans à venir dans le bâtiment et les travaux publics et enfin, l’augmentation des performances réalisées par les véhicules lors du passage à la norme euro 6 qui rend le renouvellement des flottes attractif.
Concernant le marché des bus et cars, le recul est de 12 %. Plus fortement sur le segment des bus à moins 17 % (967 immatriculations) que celui des cars de 10 % (3544 immatriculations). On touche là à la fin des effets de l’ouverture des lignes “Macron”, aux contraintes budgétaires qui pèsent sur la gestion des collectivités territoriales et à l’attentisme traditionnel que provoquent les élections dans ce secteur.