Voici une entreprise française dont on doit être fier, car il n’est pas simple aujourd’hui d’anticiper le futur de l’automobile même lorsqu’on est l’un des premiers équipementiers du secteur d’envergure mondiale. Cette stratégie permet à Valeo de réaliser d’excellents résultats en 2016, bénéfice +27%, à 925 millions d’euros, avec un chiffre d’affaires qui bondit de 14% à 16,52 milliards d’euros. Ce sont des chiffres conformes aux objectifs fixés par Jacques Aschenbroich, un PDG entouré d’une équipe motivée qui accompagne avec une belle anticipation le virage que prend la voiture, le poids lourds et la mobilité en général en tenant compte des changements d’habitude des consommateurs d’un bout à l’autre de la planète.
Les activités de Valeo sont structurées autour de quatre branches principales, confort et aide à la conduite, propulsion, thermiques et visibilité. Afin d’évoluer dans un monde complexe, le patron a rappelé que la stratégie consistant à investir dans la recherche et développement pour concevoir notamment des produits liés à l’électrification des véhicules et des systèmes de confort et d’aide à la conduite portait ses fruits. Mais ce n’est pas tout. L’entreprise s’est félicitée d’une accélération des prises de commandes de 17%, à 23,6 milliards d’euros, « confirmant la capacité du groupe à croître structurellement à un rythme supérieur à celui de la production automobile ».
Valeo partenaire incontournable des constructeurs
Selon Jacques Aschenbroich, les efforts d’investissement se poursuivront et il assure lors de sa conférence de presse « Nous ne dépensons pas trop d’argent en investissements. Je crois que c’est le cœur du réacteur ». D’autre part, la progression des ventes a été de 11% à périmètre et changes constants. Les trois points supplémentaires de croissance proviennent de l’intégration de deux sociétés allemandes, Peiker et Spheros.
L’activité “première monte” s’est avérée la plus dynamique avec des prises de commandes très équilibrées entre les différentes régions. Cela est dû à une production automobile, en hausse de 4 % par rapport à 2015, qui bénéficie de la poursuite de la croissance en Amérique du Nord (+ 2 %), en Europe (+ 3 %), et en Asie (+7 %) soutenue en Chine (+14 %), par la mise en place d’un programme d’incitation fiscale et par un effet de base favorable. Seul, le continent sud-américain est en fort recul. Au regard des prises de commande, l’Asie représente 39 % dont la Chine 28 % (42 % auprès des constructeurs chinois locaux), l’Europe (et Afrique), 35 % des prises de commandes et l’Amérique du Nord, 24 %. Le tout accompagné de la diversification de son portefeuille clients.
Les technologies évoluent, Valeo aussi
Côté association, Valeo et Siemens avaient annoncé en 2016 la création de leur joint-venture spécialisée dans les systèmes de propulsion haute tension qui devient immédiatement opérationnelle et qui prend le nom de Valeo Siemens eAutomotive GmbH. Valeo et Siemens donnent ainsi naissance à un leader mondial qui proposera une gamme de composants et de systèmes haute tension innovants et abordables. Valeo confirme également la signature d’un accord pour la création d’une co-entreprise 50/50 avec son partenaire historique coréen dans le domaine de la transmission. Cette société portera le nom de Valeo-Kapec. « La conclusion de cet accord est soumise notamment à l’obtention de l’approbation de certaines autorités de la concurrence. La société dont le siège sera basé en Corée, disposera d’une empreinte industrielle globale et deviendra le leader mondial dans le domaine des convertisseurs de couple pour boîtes automatiques et boîtes à transmission continue. » confirme le président.