Volvo Trucks et l’entreprise minière Boliden ont décidé d’unir leurs forces pour la mise en œuvre du transport par camion électrique pour l’exploitation minière souterraine.
A partir de 2023, le groupe minier suédois Boliden devient l’un des premiers au monde à utiliser des camions électriques à batteries (BEV) pour le transport souterrain lourd. Dans les environnements miniers, les camions électriques peuvent présenter plusieurs avantages non négligeables, dont l’absence d’émissions de gaz d’échappement.
Au sein de l’industrie minière, de nombreux acteurs opèrent une transition vers de nouvlles méthodes de production. Dans les mines de Boliden, les gaz d’échappement des véhicules sont responsables de la majorité des émissions de dioxyde de carbone. L’entreprise s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 à hauteur de 40 % d’ici 2030.
L’accord de coopération conclu entre Boliden et Volvo Trucks prévoit l’utilisation de deux poids lourds électriques Volvo dans la mine de Kankberg, détenue par Boliden, située aux portes de Skellefteå, dans le nord de la Suède. Si tous les camions de la mine étaient électriques, les émissions de CO2 du site pourraient être réduites de plus de 25 %.
« Il s’agit d’une collaboration exaltante dans un environnement aux exigences très strictes : pentes raides, charges lourdes et air humide qui contribue à l’usure des véhicules », déclare Jessica Lindholm, cheffe de projet chez Volvo Trucks. « La coopération avec Boliden nous permettra non seulement d’acquérir de précieuses connaissances sur les performances des camions électriques conduits dans des environnements souterrains, mais également de répondre aux questions sur les conséquences pour la chaîne cinématique et les batteries. La réduction des émissions de dioxyde de carbone dans le domaine du transport minier implique également, de manière indirecte, la diminution de nos émissions de CO2, car les matières premières utilisées pour la fabrication de nos camions sont issues du secteur minier. »
Le premier camion utilisé au sein de la mine de Kankberg, un Volvo FH Electric, servira au transport de boulons d’ancrage et d’autres équipements sur le site. Il sera mis en service en 2023. Fort de l’expérience acquise avec le premier camion, un autre Volvo FH Electric sera ensuite affecté au transport souterrain de roches et de minerais.
« Nous envisageons la collaboration avec Volvo comme une fantastique opportunité de faire avancer la technologie électrique tout en découvrant comment adapter nos opérations afin d’opérer une transition vers un transport souterrain sans énergie fossile. L’un des principaux avantages des camions, c’est qu’ils contribueront à l’exploitation minière plus respectueuse de l’environnement, tant en termes d’émissions que d’environnement de travail pour notre personnel », commente Dennis Forslund, chef de projet chez Boliden. « De plus, la quantité totale d’énergie consommée dans la mine sera réduite puisque la chaine cinématique d’un camion électrique est plus efficiente que celle d’un véhicule à moteur Diesel et permet de récupérer de l’énergie grâce au freinage régénératif en descente. »
Crédit photo : Volvo Trucks