Filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires, Urby est spécialiste de la logistique du premier et du dernier kilomètre. Il vient d’équiper les 340 livreurs de son réseau avec des terminaux mobiles. L’objectif est de transmettre l’information en direct pour offrir une meilleure satisfaction clients.
Après l’acquisition de 240 véhicules à faibles émissions pour 20 millions d’euros, le logisticien du premier et du dernier kilomètre se consacre maintenant à la numérisation de l’acte de livraison. Grâce aux terminaux mobiles de livraison, Urby entend améliorer l’expérience clients. « Outre la diminution de l’impact environnemental, avec la suppression de plus de 600000 impressions par an (3 t de papier), la numérisation du processus de livraison garantit une meilleure communication entre les différents acteurs de la chaîne logistique, jusqu’au destinataire final » explique Delphine Janicot, Directrice Marketing, Communication & RSE du réseau Urby.
Connectés aux systèmes d’information TMS et DMS d’Urby, les terminaux mobiles centralisent toutes les informations utiles. Les livreurs ont un accès facilité aux documents légaux, aux adresses de livraison, aux nombres de colis à livrer, ainsi qu’aux consignes des clients (jours et plages horaires de disponibilité). En outre, le terminal permet au livreur d’optimiser sa tournée en fonction des attentes. Enfin, ils dématérialisent le bon de réception grâce à la signature électronique et assurent une meilleure traçabilité des marchandises de bout en bout, notamment par la prise de photos, utile en cas de litige.
Urby est présent dans 23 villes et propose des services de livraison urbaine et d’enlèvement de marchandises (tous formats), de stockage et de collecte d’emballages professionnels (cartons, plastiques, bois, etc.). Urby s’appuie sur deux types de structures : des centres de mutualisation de 2000 à 4000 m2 situés en périphérie des villes, et des Espaces de Logistique Urbaine (ELU) de 200 à 400 m2 en centre-ville. Les centres de mutualisation affranchissent les transporteurs, messagers, commerçants et collectivités du premier et du dernier kilomètres. Pour ces acteurs, Urby collecte, stocke les marchandises et organise les livraisons dans les zones urbaines denses avec des véhicules à faibles émissions. Les ELU offrent des solutions de stockage de proximité, de préparation de commandes, de réassort entre magasins, de collecte et de livraison sur rendez-vous à destination des commerçants et artisans.
Crédit photo : Urby