Logistique

UPPLY nouvel allié du transport routier

Boris Pernet, directeur général d’Upply
Jean-Yves Kerbrat
BAN_Cofisoft_oct19

Upply est une place de marché au service de la prise de décision et de la fluidité des échanges, fondée sur la transparence de l’information et sur des fonctionnalités offrant contrôle et flexibilité à ses utilisateurs” Boris Pernet, D.G.Upply

Upply lance une place de marché 100 % digitale dédiée aux professionnels du transport routier de marchandises en France, apportant ainsi de la transparence, de la flexibilité et de la réactivité au marché. Ce service met directement en relation les transporteurs et les expéditeurs de marchandises. Upply permet aux professionnels de trouver et de proposer des capacités grâce à sa nouvelle place de marché 100% digitale, et sert ainsi son ambition de créer de nouvelles conditions entre l’offre et la demande dans le monde du transport et de la logistique.

Sur le site Upply, exemple de présentation des offres

C’est Geodis qui a lancé Upply, il y a un an avec pour objectif. En octobre 2019, Upply lance officiellement sa place de marché dédiée au transport routier de marchandises en France. « L’objectif est de remédier à l’inefficacité du marché et de permettre à tous les acteurs d’accéder, de façon égalitaire, aux opportunités commerciales. Sur les modèles digitaux du BtoC, Upply offre à ses utilisateurs – transporteurs, expéditeurs ou encore affréteurs – un service digital et intuitif de mise en relation. Une fois enregistrés via un compte entreprise sur upply.com, les utilisateurs peuvent déposer leurs offres ou demandes de capacités de transport en quelques minutes. L’offre ou la demande est instantanément publiée sur la place de marché et devient visible des utilisateurs ayant déposé une demande ou une offre correspondante.

Sur le site Upply, exemple de la présentation des demandes

Grâce à un algorithme de matching, la mise en relation révèle instantanément à l’utilisateur les offres ou demandes correspondant au mieux aux critères renseignés. La mise en relation se fait également grâce à une messagerie instantanée permettant aux deux parties d’entamer d’éventuelles négociations. Le contrat de transport est souscrit en ligne par les deux parties. La récupération de la POD ainsi que l’avancement de la commande se fait en ligne, tout comme le déclenchement de la facturation. Les échanges sont directs et facilités grâce à la messagerie instantanée présente sur la place de marché. L’expérience digitale se fait de bout en bout : acheteurs et vendeurs contractualisent, un maximum de processus sont digitalisés et ils sont informés de l’avancée pas-à-pas de leur commande, la POD est dématérialisée, enfin le paiement s’effectue en ligne.

L’origine et la destination doivent être en France métropolitaine

La place de marché se rémunère par le biais de frais de gestion correspondant à 5 % du prix du transport agréé entre l’acheteur et le vendeur. Ce montant est équitablement réparti entre les parties, puisque le vendeur et l’acheteur payent chacun à Upply un montant de 2,5 % du prix du transport.

Chiffres clés

9 data scientists et 95 personnes

+200 entreprises enregistrées

depuis le lancement de la place de marché en juillet

50 750 benchmarks réalisés depuis novembre 2018

115 500 lignes analysées via SmartScan depuis novembre 2018

280 000 visiteurs du site depuis novembre 2018

61 000 000 de données mises à jour toutes les semaines

Commentaires

commentaires

Ban_FrancoAllemand_Oct19