Le nombre de camions roulant au gaz augmente mais il y a encore un déficit de stations publiques où peuvent se ravitailler les transporteurs. L’investissement, à la charge de l’opérateur ou du transporteur est d’environ 1,2 millions d’euros. Pour le moment, GNVert exploite 140 stations distribuant du GNV en France, une quarantaine seulement est accessible à tous les utilisateurs. C’est désormais le cas sur le marché national de Rungis où 6000 camions, sur 20 000 véhicules au total, viennent livrer ou emporter de la marchandise chaque jour. De plus en plus, les livraisons urbaines font appel au gaz comme carburant. Deux constructeurs se partagent le marché, en poids lourds, Iveco et Scania.
Stéphane Layani et Philippe Van Deven coupent le ruban
Ainsi, la nouvelle station est dès à présent opérationnelle sous l’impulsion de GNVert, filiale d’Engie et la Semmaris, exploitant du Min de Rungis. Le GNV présente des avantages énergétiques et environnementaux non négligeables, permettant notamment de réduire les émissions de CO2 de 15 %, celles d’oxydes d’azote (NOx) de 70 % par rapport au diesel en n’émettant pratiquement pas de particules fines. Le carburant biométhane, également disponible sur cette station du Marché de Rungis, permet quant à lui une diminution supplémentaire des émissions de CO2, de plus de 80 % par rapport au diesel.
Clément Chandon, Iveco, confirme l’implication du constructeur dans le développement de la filière
« Cette inauguration de cette station avec la Semmaris représente une étape importante pour permettre l’utilisation de carburants alternatifs en accompagnement des mesures mises en place à Paris et en Ile-de-France pour améliorer la qualité de l’air. Notre engagement dans ce partenariat est fort et nous allons poursuivre cette première réalisation avec la construction ici-même, en 2018, d’une station Hydrogène Vert (H2 d’origine renouvelable) » précise Philippe Van Deven, directeur général de GNVert. Depuis 1998, cette entreprise, filiale du Groupe Engie, propose des solutions d’avitaillement en carburants alternatifs (GNC, BioGNC, GNL, Hydrogène …)
Ferran Domènech arrive chez Scania France pour développer les “solutions alternatives”
La logistique durable est le fer de lance de la politique RSE du Marché International de Rungis. Lancé en 2014 par la Semmaris, le projet RSE Rungis Green Business vise notamment à promouvoir et favoriser la logistique propre dans toutes ses composantes. Stéphane Layani, PDG du marché, l’a rappelé « Nous prenons de nombreuses initiatives. Le lancement de l’autopartage pour les personnes travaillant sur le marché avec des voitures électriques Renault Zoé et Kangoo frigorifiques mais aussi l’installation d’une station de rechargement photovoltaïque et d’une station à gaz CO2 et azote pour les groupes froids. Je souhaite que cette politique soit un facteur d’attractivité et de compétitivité pour nos entreprises ». Il précise que le MIN favorise les véhicules propres, notamment au travers d’un système de bonus au péage les gratifiant de gratuités d’accès.
Un service “à la carte”