Logistique

Une nouvelle plateforme de 20 000m2 pour GCA

Auriane Kerbrat
Ecrit par Auriane Kerbrat
BAN_Cofisoft_oct19

Le 18 octobre dernier a eu lieu l’inauguration de la nouvelle plateforme GCA Logistics Le Havre. Historiquement spécialisé dans le transport de matières dangereuses, le Groupe Charles André a l’ambition d’élargir son offre de services logistiques.

Une plateforme de 20 000m2

Située à Lillebonne, cette plateforme moderne classée SEVESO seuil bas, dispose d’une superficie de 20.000 m² dédiés aux matières sensibles. Exploitée par GCA Logistics Le Havre, l’entreprise est aujourd’hui en capacité d’intervenir avant et après la production et d’assurer le suivi des matières premières mais aussi la manutention et le stockage, le reconditionnement, le packing et l’emballage, la douane, et les expéditions.

Le nouveau bâtiment a coûté 12M€. Il permettra d’augmenter de 35% sa capacité de stockage et d’offrir de nouveaux services comme l’entreposage de matières sensibles. Le bâtiment est entièrement « sprinklé » en toiture. De plus, les cellules recevant des matières classées sont équipées de sprinklage en rack et elles sont reliées à des rétentions séparées et indépendantes. Le site est sécurisé par un système de vidéosurveillance et un contrôle d’accès. Il utilise aussi des technologies modernes telles que l’inventaire par drone et la gestion des marchandises par WMS. Un éclairage LED avec détecteurs de présence limite la consommation d’énergie.

Comme tout acteur de l’industrie, nous avons à cœur d’améliorer notre savoir-faire et nos outils de travail pour faire face à la concurrence internationale et maintenir l’emploi en France. Bien sûr, cette amélioration a un coût qui renchérit notre prix de revient mais elle nous apparaît indispensable et nécessaire. L’acquisition d’un savoir-faire sur l’intégralité de la chaîne logistique associée à la maîtrise de l’outil de travail et à l’expérience des salariés devraient permettre d’améliorer la fiabilité et la qualité du service. La digitalisation devrait permettre de fournir au client un suivi en temps réel des marchandises confiées, d’améliorer les transits time et de réduire les doublons administratifs.

Delphine André, présidente du Groupe Charles André

GCA investit aussi dans la formation

Depuis septembre et pendant 18 mois, GCA va à la rencontre des établissements scolaires avec un camion dernière génération aménagé en salle de découverte et de formation aux métiers du transport. L’ambition est de promouvoir les métiers du transport et de la logistique auprès des jeunes via les nouvelles technologies.

GCA Logistics Le Havre a créé au cours des cinq dernières années plus de 60 emplois. Elle compte aujourd’hui 155 salariés, pour un chiffre d’affaires de 12.8M€.


Commentaires

commentaires

Ban_FrancoAllemand_Oct19