Une formation, un emploi, le pari de Toffolutti en Normandie.

Si Toffolutti n’est pas transporteur routier, l’entreprise normande utilise de nombreux camions … avec des conducteurs derrière le volant ! Ce spécialiste du terrassement, d’assainissement, de VRD, de fabrication et d’application de revêtements routiers dispose d’un réseau de 4 agences en Normandie et intervient dans le Grand Ouest, Centre Val de Loire et Ile de France. L’idée a germé en 2017 d’entreprendre la formation de douze demandeurs d’emploi au métier de conducteurs poids-lourd.

En effet, Toffolutti, créé en 1957 à Moult près de Caen, compte près de 250 salariés et rencontre les mêmes problèmes que les autres pour recruter des conducteurs. Ainsi, les volontaires sélectionnés ont effectué leur formation en alternance à l’Aftral de Caen. En même temps, ils découvraient les spécificités de la conduite d’un camion de chantier au sein de l’entreprise Toffolutti.

Le jeudi 22 février, Hervé Morin, président de la Région Normandie, a fait le déplacement afin de rencontrer les douze stagiaires dont la formation entre dans le dispositif régional « Une formation, un emploi ». Afin d’apporter une réponse rapide aux besoins en recrutement de l’entreprise, la région Normandie a décidé de s’associer à Toffolutti pour proposer un programme de formation qualifiante au métier de conducteur de transport routier de marchandises dans le cadre du dispositif.

Sur les 12 derniers mois, la Région Normandie a financé 524 parcours de formation dans la filière transport pour un montant total de près de 3 millions d’euros. La Région pilote le dispositif. La concertation entre les différents partenaires de l’emploi a ainsi permis de sélectionner les candidats éligibles au dispositif de formation. Il a été prévu que ces derniers suivent une formation en alternance à l’Aftral de Caen, complétée par une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) financée par l’OPCA Constructys (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), avant d’être recrutés par l’entreprise.

Hervé Morin Président de la Région Normandie

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, s’en félicite « 10 000 offres d’emploi ne sont pas pourvues en Normandie alors même que le taux de chômage est très préoccupant, notamment chez les jeunes. Le partenariat que nous avons mis en place avec l’entreprise Toffolutti s’inscrit dans la lignée de la démarche engagée par la Région pour répondre à cette problématique et adapter sa politique dans les domaines de l’emploi et de la formation aux besoins des entreprises. Le dispositif ” Une formation, un emploi ” permet d’apporter des réponses rapides et conjoncturelles par l’achat de formation pour les demandeurs d’emploi »

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES