Les News Vie des entreprises

Une élue lance une pétition pour la RN10 sans camion.

Jean-Yves Kerbrat

Le quotidien La Charente Libre en a fait sa Une. La sénatrice (socialiste) des Charentes Nicole Bonnefoy a mis en ligne une pétition sur change.org. Il s’agit pour elle de lancer le débat sur la gêne occasionnée par près de 40 000  camions qui utilisent  quotidiennement la RN 10. « Un nombre important d’entre eux la traverse sans s’arrêter (en transit) et pourrait parfaitement prendre ou rester sur l’Autoroute A10 entre Poitiers et Bordeaux. S’ils ne le font pas, c’est souvent pour économiser quelques litres de carburant et une soixantaine d’euros de péage. » constate-t-elle.

 Nicole Bonnefoy détaille « Les conséquences de cette situation sont pour la Charente à la fois un trafic routier d’une telle ampleur qu’il met en danger la sécurité des chauffeurs poids lourds eux-mêmes et celle des automobilistes dont beaucoup ne veulent plus emprunter la RN 10. Il y a aussi l’augmentation de la pollution atmosphérique avec par exemple la présence de 29,8 kg/habitant NOx (Oxydes d’azote) sur le territoire de la communauté de communes de Val de Charente contre 21kg/h sur la Charente et 15,9 kg/h sur la Région Nouvelle Aquitaine. Aux NOx se rajoutent les particules fines (sources bureau étude AXENNE et ATMO)

Dans sa conclusion Nicole Bonnefoy estime que pour lutter contre la pollution atmosphérique et l’insécurité routière générées par « ce trafic insupportable », elle demande à la Ministre des Transports de donner la possibilité aux élus dont le territoire est traversé par la RN10, de restreindre la circulation des poids lourds en transit dès lors qu’ils peuvent prendre l’autoroute à proximité.

« Nous demandons que  nos territoires ruraux aient la même possibilité que les villes en mesures de restriction de circulation. D’autant qu’il a été possible dernièrement (examen du Projet de Loi Mobilités à l’Assemblée Nationale) à Madame la Ministre, de permettre (hors agglomérations) aux maires de créer ou d’affecter des voies dédiées à la circulation des véhicules propres, du covoiturage…. sur les routes nationales et départementales! À défaut d’avoir une voie dédiée aux véhicules propres sur la RN10 dont nous nous interrogeons pour savoir comment une telle mesure pourrait être possible en l’état, nous demandons avec force que les poids lourds en transit en Charente aillent  circuler sur une voie adaptée pour eux, celle de l’Autoroute A10 à proximité. Soutenons cette initiative pour dire “STOP au trafic des poids lourds en transit sur la RN10 »

https://www.change.org/p/ministre-des-transports-stop-aux-poids-lourds-en-transit-sur-la-rn10?recruiter=654660623&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=psf_combo_share_abi&utm_term=petition_management_onboarding_series_at_publish_share&recruited_by_id=e1a73120-c784-11e6-86a7-97003b813787&share_bandit_exp=abi-15809855-fr-FR&share_bandit_var=v2&utm_content=fht-15809855-fr-fr%3Av6&use_react=false

Commentaires

commentaires