Un prix pour la notice d’utilisation Man

Peu utilisée par les conducteurs, mais récompensée : la notice d’utilisation de la nouvelle génération de camions Man. Le prix « tekom-Dokupreis 2020 » confirme l’objectif de simplification selon la promesse de marque « Simplifying Business » (« Simplifier votre quotidien ») qui vise à aider au mieux le conducteur dans ses tâches.

Elle est souvent condamnée à passer des années dans un tiroir du tableau de bord sans être utilisée. Et pourtant avec ses 714 pages au format paysage DIN A5, son épaisseur de quatre centimètres et un poids de 540 grammes, elle ne devrait pas passer inaperçue. La loi exige la remise d’une notice d’utilisation à la livraison d’un camion. Et lorsqu’on la consulte, c’est la plupart du temps dans une situation d’urgence pour trouver une solution rapide. Pour ouvrir la trappe frontale, chercher comment remettre du liquide essuie-glaces ou activer les feux de jour. Un sommaire clairement structuré ainsi qu’une recherche par mots clés sont essentiels dans ce cas. À partir de là, un code de couleur mène vers le chapitre recherché. Cette orientation aisée fait partie des critères cités par la « Gesellschaft für technische Kommunikation e.V. tekom » (Société pour la communication technique) pour justifier l’attribution du prix de la documentation « tekom-Dokupreis 2020 » à la notice d’utilisation Man de la nouvelle gamme Man TGX. La « tekom » est la plus grande fédération professionnelle au monde spécialisée dans la communication technique avec ses 9 500 membres.

Les experts de la tekom n’ont pas seulement feuilleté et lu la notice, ils l’ont également mouillé avec quelques gouttes d’eau. Il est vrai qu’il se pourrait que le conducteur doive se tenir devant son camion avec la notice sous la pluie. Leur conclusion : « La couverture semble imperméable lors des tests. » Il y a cependant beaucoup plus important : le texte et les illustrations doivent vraiment aider. Pour ce faire, les deux évaluateurs qui ne connaissaient rien aux camions et ne pouvaient donc rien prendre pour argent comptant, se sont assis dans le véhicule et l’ont comparé à la documentation. La sentence est la suivante « concis, correct, précis ».

Les notices d’utilisation ne servent que si elles sont comprises. C’est pour cela que chez Man, elles existent en 34 langues. Outre en allemand et en anglais, elles sont également publiées dans des langues exotiques telles que le coréen et le russe ou l’hébreu qui se lit de droite à gauche. Man livre ses camions, autobus/autocars et utilitaires dans des pays situés sur presque tous les continents, à l’exception de l’Amérique du Nord et de l’Antarctique.

Ces documents ne sont pas de simples recueils d’instructions et d’informations. Lorsqu’on écrit une notice d’utilisation, il faut respecter des recueils de normes comme la norme DIN EN 82 079 « Conception de notices d’utilisation », la directive VDI (Association des ingénieurs allemands) 4500, fiche 1-4 ainsi que diverses normes et directives qui fixent le cadre de la responsabilité du fait des produits. Pour cela, une expertise est nécessaire et chez Man, c’est le service Customer and Service Documentation qui s’en charge.

En deux ans de travail, neuf nouveaux manuels ont été conçus. Au début, les collaborateurs ont développé la structure technique et le contenu.  « Les préparations concernent une édition internet, une application et l’intégration dans le système d’infodivertissement du camion. », explique le responsable du service Stefan Gobitz-Pfeifer. « Il ne s’agit plus uniquement d’un simple manuel que l’on dépose dans le véhicule à la livraison. À l’avenir, la notice devra aider les conducteurs dans leur travail de manière proactive à l’aide des médias électroniques. » C’est pour cette raison que nous avons recruté des prestataires et des programmeurs de systèmes de rédaction. Pour finir, la notice d’utilisation devait être disponible en version imprimée pour la première livraison du nouveau TGX.

La fédération « tekom » évalue chaque année plusieurs dizaines de notices, certaines ne font qu’une page, d’autres sont des livres complets, les médias électroniques font également partie des supports évalués. Au cours d’un processus de plusieurs niveaux, une équipe de deux experts se consacrent respectivement à un grand nombre de critères à l’intérieur de sept groupes thématiques. Les thèmes sont les suivants : conception, illustrations, consignes de sécurité, navigation, plan et texte, volume ainsi que la comparaison documentation – produit. Il en résulte une note globale. La tekom a attribué la note 1,9 à Man (système de notation allemand où 1 est la meilleure note et 6 la moins bonne). Les meilleures notes ont été attribuées au chapitre « Illustrations » avec la note 1,1 et à la comparaison « Documentation – produit » avec la note 1,7.

« Simplifying Business » (« Simplifier votre quotidien est la promesse qu’a fait et a tenu Man en développant de sa nouvelle gamme de camions. Faciliter le travail du conducteur autant que possible. Et s’il doit consulter la notice d’utilisation dans une situation stressante, elle remplira aussi son objectif. La fédération « tekom » l’a confirmé par l’attribution de son prix.

Pour trouver rapidement le bon chapitre dans la notice d’utilisation du nouveau Man TGX, le code couleur se trouvant dans le sommaire et sur chaque page s’avère très utile. Cette aide pour l’utilisateur a été récompensée par la meilleure note par le jury de la tekom.

Les dessins détaillés et les légendes claires de la notice d’utilisation aident le conducteur à s’orienter dans le nouveau Man TGX. Les graphiques ont obtenu une très bonne note dans le cadre du prix de la fédération tekom.

La notice d’utilisation que Man livre avec chaque nouveau TGX portera le logo de la fédération tekom à partir du printemps 2021. En effet, Man a reçu une célèbre distinction de la fédération pour cette notice d’utilisation.

Les dessins détaillés et les légendes claires de la notice d’utilisation aident le conducteur à s’orienter dans le nouveau Man TGX. Les graphiques ont obtenu une très bonne note dans le cadre du prix de la fédération tekom.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES