La pénurie de conducteurs incite à développer la conduite autonome. En collaboration avec Plus, Iveco a développé la conduite autonome et essaie en Allemagne un camion qui en est équipé avant de poursuivre l’expérimentation en Autriche, en Italie et en Suisse
Iveco, constructeur de camions, et Plus, fournisseur de solutions de conduite hautement automatisée, ont annoncé le démarrage en février 2023 des essais sur la voie publique de leur camion développé conjointement en Allemagne. Dans le cadre de ces essais sur la voie publique, Iveco et Plus collecteront des données avec l’objectif à terme d’une production industrielle de véhicules à conduite autonome. Le véhicule d’essai est un Iveco S-Way équipé de PlusDrive. Il est conçu pour améliorer la sécurité, l’efficacité énergétique et l’expérience du conducteur.
« Il s’agit d’une étape importante dans nos plans de mise sur le marché de camions hautement automatisés » déclare Marco Liccardo, chief technology & digital officer d’Iveco Group. Les essais sur route commencent en Allemagne et s’étendront à l’Autriche, à l’Italie et à la Suisse courant 2023. Les routes et les conditions de conduite propres à chaque pays exposeront le camion automatisé à une large variété d’environnements routiers, de déclivités, de conditions météorologiques et de situations de conduite. Cela contribuera à étendre les capacités de la conduite autonome développée par Plus.
Shawn Kerrigan, chief operating officer et co-fondateur de Plus, a déclaré : « Nous préparons notre solution de conduite autonome pour un déploiement commercial en Europe. Étant donné que l’Allemagne fait face à une pénurie de 60 000 conducteurs, notre solution PlusDrive de conduite hautement automatisée contribuera à améliorer la sécurité routière, la durabilité et les problèmes de recrutement et de rétention des conducteurs auxquels sont confrontés les flottes de la région. »
Crédit photo : Iveco