Le Groupe Rave, basé à Gueugnon en Saône-et-Loire, vient de recevoir son cinquantième véhicule au gaz. Un Iveco S-WAY de 460 ch qui vient rejoindre la flotte de l’entreprise, fidèle au gaz depuis plus de six ans.
Le Groupe Rave a fait depuis plusieurs années le pari de la transition énergétique. Les premiers véhicules GNC ont fait leur apparition en 2014. Depuis, ce sont cinquante véhicules GNC qui sillonnent les routes de France et participent à la réduction des émissions de CO2 et de particules. Ce cinquantième Iveco, un S-WAY de 460 ch permet une autonomie allant jusqu’à 1 600 km grâce à ses réservoirs de 1 050 litres. Les tracteurs Iveco S-WAY NP, équipés du moteur Cursor 13 NP de 460 ch alimenté au GNC, sont particulièrement respectueux de l’environnement, rejetant 99 % de particules et 60 % de NOx en moins, ils peuvent aussi être alimenté au biogaz, pour un cycle vertueux complet du puits à la roue.
La réduction des émissions de CO2 est alors portée à 95 %. Certifiés PIEK -71 dB, les Iveco S-WAY NP réduisent les nuisances sonores par deux, pour un silence de fonctionnement exceptionnel. La cabine de l’Iveco S-WAY, à la pointe de la technologie, a été entièrement repensée en fonction des besoins du conducteur, créant des espaces dédiés rythmant les différentes étapes de sa journée. Chaque détail a été pensé afin de lui offrir un environnement de travail optimal. Par exemple, la disposition ergonomique des commandes, notamment au niveau du volant, lui assure que toutes les fonctions principales sont à portée de main, notamment celles liées aux systèmes d’aide à la conduite.
« Iveco nous a convaincu ! Depuis nos débuts avec des véhicules au gaz, nous avons pu suivre les progrès effectués sur ce type de véhicules. Aujourd’hui, nos conducteurs apprécient et le confort de conduite et les nouvelles cabines des S-WAY. C’est la raison pour laquelle nous avons investi dans seize Iveco GNC en 2020 et comptons poursuivre en 2021 avec une dizaine de nouveaux véhicules. De plus, les moteurs sont fabriqués à Bourbon-Lancy, non loin de notre siège. Une fabrication française et un argument de plus », déclare Damien Braillard, directeur technique et des achats du Groupe Rave.
« Ces commandes confirment la confiance du Groupe Rave ainsi que notre expertise en matière de véhicules au gaz naturel. Avec plus de 35 000 véhicules Iveco alimentés au gaz naturel circulant déjà sur les routes à travers le monde, ces commandes illustrent le succès que rencontrent nos produits depuis de nombreuses années, et la confiance grandissante des transporteurs pour assurer une transition énergétique réussie au sein de leur flotte », déclare Othman AL Bawarshi, Directeur Business Line Medium – Heavy chez Iveco. Avec quelque 800 moteurs, les véhicules au gaz représentent aujourd’hui 8 % de la flotte de tracteurs. Le Groupe Rave a également investi dès 2015, dans sa propre station de gaz, anticipant ainsi les besoins des exigences des zones ZFE. Créé en 1943, le Groupe s’est régulièrement développé depuis cette date pour être aujourd’hui à la tête de plus de trente sites d’exploitation en France, en satisfaisant les besoins de plus de 800 clients.
Pour l’entreprise, répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux du transport routier, c’est agir sur les quatre axes que sont : les véhicules, le carburant, l’organisation du travail et ses conducteurs. Signataire de la charte CO2 de l’Ademe depuis 2008, le Groupe Rave s’appuie sur son propre bureau d’études et de méthodes pour faire de la transition énergétique un moteur d’innovation.