Après le Gaz, U LOG (Système U) met en circulation ses premiers camions au biocarburant. Dans le cadre de sa politique de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, la filiale logistique est d’ores et déjà équipée de 20 camions roulant au Gaz Naturel Liquide (GNL) et au Gaz Naturel Comprimé (GNC). Elle en comptera 80 d’ici fin décembre 2020, accompagnés de 10 stations multi-énergies au plus proche de ses sites logistiques. Après le gaz, U LOG se lance aujourd’hui dans un nouveau test avec le déploiement sur son site de Nantes Atlantique de 3 camions alimentés par une toute autre énergie : le Diester.
Le Diester est un biocarburant pour moteur diesel. Il est produit à partir de l’huile issue du pressage des graines de colza et de tournesol, qui compose 90% de sa matière première. Soit une énergie renouvelable à 90%, dont le carbone non fossile est puisé dans l’air. Et la seule énergie renouvelable liquide directement substituable au gazole. Dans le cas de U LOG, l’huile de colza est fournie par le Groupe Avril, qui n’est autre que le producteur des huiles végétales alimentaires distribuées chez Système U.
Bases U LOG en France
Chacun des 3 véhicules U LOG fera en moyenne 12 000 km par mois, sur un rayon de 200 km. Avec un plein de 500 litres de Diester, chacun pourra parcourir 1400 km et ainsi réduire de 60% ses émissions de CO2. Pendant cette phase de test, U LOG suivra leurs consommations réelles, leurs émissions de bruit, leurs charges d’entretien, mais aussi le ressenti des 6 conducteurs qui leur seront dédiés. Leurs 1ères impressions sont déjà positives se félicite l’exploitant « cette nouvelle motorisation est beaucoup plus silencieuse et moins polluante ».
Mi-septembre, si tous les voyants sont au vert, U LOG déploiera des camions du même type sur d’autres sites logistiques. Ensuite, au 1er trimestre 2021, U LOG sera au rendez-vous de l’engagement pris par SYSTEME U avec Rennes Métropole, à savoir réaliser 80% des livraisons en véhicules propres.