Le fournisseur d’informatique embarquée Trimble propose une plate-forme de gestion globale des données baptisées Trimble Store. Cet écosystème fonctionnel à vocation à rassembler les informations issues des ordinateurs et des applications mobiles Trimble mais aussi de partenaires tiers. Pour Fabien Dusserre, directeur France de Trimble, l’idée est d’ouvrir le système mais d’en conserver le contrôle.
« Nous fournissons depuis deux ans la tablette FleetXPS développée sous Android, mais un Android verrouillé, professionnel, afin d’en limiter l’ouverture aux applications pertinentes, métier. Pas question qu’un conducteur importe des fichiers de divertissement. Le risque serait en effet d’ouvrir la porte à des virus, des bugs, ou même à des logiciels qui viendraient ralentir le flux d’informations, ou qui engendreraient des surcoûts de communication. C’est pourquoi nous n’acceptons que les applications validées par le bureau technique de Trimble. Nous sommes ouverts à toutes les apps voulues par nos clients, mais nous prenons le temps de les vérifier, de les certifier. » Et de prendre en exemple l’application Android ContiConnect Driver (Continental) permettant de mesurer la pression et la température des pneus et d’alerter le conducteur en cas de problème, aujourd’hui mise à disposition sur la tablette FleetXPS. Ou encore l’application Solid de gestion sociale Absence Planner (du même groupe Trimble), pour mettre à disposition des conducteurs en temps réel leur compteur de jours de congés. Le personnel roulant peut effectuer ses demandes à distance. « C’était une demande très forte de nos clients en France et en Europe, où Solid se développe rapidement. Les conducteurs ont besoin d’une réponse rapide à leurs demandes, sans qu’ils aient besoin de revenir au bureau. Notre système est capable de gérer plusieurs niveaux décisionnels de validation, adapté à de grosses structures. »
Troisième exemple : l’application Gefco Drive qui s’adresse aux sous-traitants du groupe de transports automobile, est-elle aussi référencée chez Trimble. Ainsi que les applications Shippeo et GedMouv de traçabilité entre les chargeurs et les transporteurs. « Une quinzaine de logiciels sont aujourd’hui validés. Nous enrichissons ainsi la communauté d’acteurs et de fonctions au service de nos clients, avec des fonctions disponibles sur un outil industriel unique, large et robuste. »
Toujours sur le plan de la mobilité, Trimble a développé une application mobile en extension de son logiciel FleetCockpit de gestion de flotte (qui rassemble les données des véhicules équipés des différents boîtiers Trimble CarCube, FleetXPS, Truck4U en). Le logiciel est « responsive », c’est-à-dire adapté à une manipulation sur Smartphone. « Un exploitant peut ainsi s’éloigner de son poste de travail tout en gardant un œil sur ses véhicules. Il reçoit les alertes, des messages urgents. Cette version light de FleetCockpit est disponible sur toutes les versions de smartphone. Idem pour un patron qui dispose à distance des principales données statistiques de son entreprise. » Disponible depuis le début de l’année 2019, ce logiciel est exploité par de premiers clients pilotes.