Transports Rousseau : à fond sur le biocarburant XTL

Eléonore Rousseau a 37 ans et dirige l’entreprise créée il y a 70 ans par son arrière-grand-père et qu’elle a reprise en 2017.

La patronne des Transports Rousseau a tranché au cours de l’automne dernier : depuis cette date, l’ensemble de sa flotte roule au biocarburant Pur XTL distribué par la société Altens. « Nous avons depuis dix ans une démarche environnementale. Utiliser le Pur XTL répond à cet engagement et aux souhaits de nos donneurs d’ordre » explique Eléonore Rousseau. Après un essai de six semaines avec deux camions – « sans d’ailleurs que les conducteurs ne le sachent » explique en souriant l’entrepreneuse cognaçaise -, l’ensemble du parc de l’entreprise – 50 camions de tous âges – a basculé durant l’automne du gazole à ce biocarburant. « Je voulais que le parc puisse être totalement compatible. Après l’accord de la marque, je me suis lancé. C’était d’autant plus facile qu’il n’y avait pas de rétrofit ou de modifications à faire ! »

C’est en effet tout l’intérêt d’utiliser ce carburant répondant à la norme européenne EN 15940. La plupart de la flotte, dédiée en grande partie au transport en citerne de vins et spiritueux, sillonne les départements de la Charente (16) et de la Charente-Maritime (17) et rentre au dépôt chaque soir où elle peut se ravitailler auprès de la cuve de l’entreprise. Cependant, quelques camions des Transports Rousseau travaillent aussi en « marchandises générales » et roulent en national. « Pour mes conducteurs qui partent en zone longue, en cas de besoin, ils peuvent faire le plein en gazole puisque ce biocarburant est totalement miscible avec : c’est un avantage notoire ! » explique Eléonore Rousseau.

Une nouvelle image pour l’entreprise

En troquant le gazole pour le Pur XTL d’Altens, les Transports Rousseau ont aussi changé leur image comme nous explique leur dirigeante : « Nous sommes les premiers de la région à passer au biocarburant, ce qui a changé notre image. Nous avons beaucoup de questions à ce sujet. De la part de nos clients des grandes firmes de Cognac et de nos prospects. Et nos conducteurs sont aussi heureux d’expliquer le choix de l’entreprise et assument fièrement de rouler au Pur XTL ».

Après quelques semaines d’utilisation, les conducteurs de l’entreprise n’ont émis en effet aucune remarque « sur une perte de puissance des moteurs ou une surconsommation » explique Eléonore Rousseau. « Ils sont très positifs face à cette solution écologique qui a été très facile à mettre en place » ajoute-t-elle dans un grand sourire.

Une flotte 100 % Mercedes

Installés à Cognac (Charente) depuis sa création en 1952, les Transports Rousseau sont de fidèles clients de la marque de Stuttgart via le distributeur local SAGA Massoni installé à Angoulême. La flotte de 50 camions comprend tous types de modèles de la marque à l’étoile, d’anciens tracteurs Axor 1842 aux très modernes Actros « 5 » 1845 – avec MirrorCam et MultiMédia Cockpit – en passant par des porteurs Actros 6×4 et 6×2. La plupart roulent autour de Cognac pour le transport de vins et spiritueux, spécialité de l’entreprise, réalisant un kilométrage moyen peu élevé, et restant donc très longtemps dans l’entreprise. Les plus modernes unités des Transports Rousseau roulent en national. En usant du Pur XTL d’Altens évidemment. Tout comme les plus âgés.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES