Transports Orain choisissent Ekolis

Ekolis est un expert de la télématique pour semi-remorques, remorques et unités mobiles. Ses solutions, développées en interne par l’équipe R&D, sont universelles, autonomes en énergie et simples d’utilisation. Ekolis équipe aujourd’hui 5 000 remorques et semi-remorques, plus de 1 000 véhicules frigorifiques et a installé près de 20 000 capteurs de pression. Durant la crise sanitaire, les poids lourds dédiés à l’approvisionnement de la chaine alimentaire ont été très sollicités. Pour beaucoup de transporteurs, l’optimisation des chargement a été une priorité.

 

Dans ce cadre, et au-delà, en période de reprise, Ekolis a une carte essentielle à jouer en permettant d’évaluer en temps réel les surfaces de planchers disponibles à bord des remorques grâce à un nouveau capteur de charge Load Sensor, présenté à Solutrans 2019, qui est à la manœuvre. Il est déjà déployé chez les transports Orain à Messac (35). Sylvain Orain a pu l’utiliser « Notre entreprise familiale, créée en 1938, a une activité répartie entre le transport de voyageurs et les marchandises qui représentent 80% de notre chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Nous disposons de 150 moteurs et 210 semi-remorques et remorques avec un important marché pour la Poste mais aussi pour le compte de l’industrie automobile et l’agro-alimentaire. » détaille le dirigeant qui attend du dispositif Ekolis une approche dynamique en condition réelle d’exploitation permettant d’optimiser l’utilisation des véhicules.

Guillaume Perdu (Ekolis) avec Sylvain Orain lors de la présentation à la presse

Il s’agit d’une aide à la décision pour des remorques distantes pour lesquelles il est difficile d’évaluer le chargement. « Nous avons l’exemple d’un client basé en Ile-de-France où 15 semi-remorques sont positionnées. Les exploitants analysent à la journée et à la semaine le trafic et détectent les éventuelles surcharges et les capacités de chargement. Le corolaire est le respect des normes environnementales liées aux trajets à vide et les normes du Label CO2 qui en découlent. C’est pour nous un argument vis-à-vis de nos clients. » explique Sylvain Orain qui passera bientôt une seconde commande afin d’équiper 120 semi-remorques, puis l’ensemble de la flotte. Cela évitera certaines mésaventures, comme cette semi-remorque réputée vide … et qui, en fait, était chargée. Le conducteur s’est déplacé, il a perdu du temps, ce qui est stressant et le rendez-vous avec le client n’a pas été respecté.

« Avec le capteur de charge Load Sensor, Ekolis propose aux entreprises d’équiper facilement l’intégralité de leur parc avec un outil de management universel qui leur offre une vision globale en temps réel des véhicules et aide l’exploitation à améliorer l’organisation du fret. En plein redémarrage de l’activité après le confinement, les transporteurs ont besoin de connaître au plus près leurs niveaux de chargement. Le capteur de charge permet d’optimiser ce chargement grâce à des indicateurs de performance, de “chasser le kilomètre à vide” et d’allouer les moyens à la reprise de l’activité », commente Guillaume Perdu, fondateur d’Ekolis.

L’offre Ekolis permet d’optimiser la gestion du parc et elle s’appuie sur son expertise logicielle et matérielle en matière de suivi des remorques et des pressions de pneumatiques ainsi que sur les performances du logiciel web Ekolis Manager, pour proposer un outil de mesure automatique à distance de la charge des véhicules au cours de leurs tournées. Sous la forme d’un bouchon placé sur le circuit d’amortisseur, le capteur de charge Load Sensor d’Ekolis mesure en temps réel les variations de pression afin de déduire la charge sur essieux des véhicules (semi-remorques à 2 ou 3 essieux).

Les données sont affichées sur la cartographie du logiciel Ekolis Manager ainsi que sous forme de tableau d’indicateur de remplissage. A l’aide d’un code couleur, vert ou rouge, les transporteurs disposent ainsi d’un aperçu simple et rapide du niveau de remplissage ou d’éventuelles surcharges de leurs remorques en exploitation. La cartographie leur permet de visualiser en un coup d’œil la position des véhicules, s’ils sont disponibles ou non et avec quelle capacité de chargement. Le service permet de remonter les informations générales et de localisation présentées sous forme analytique par semaine ou par mois avec l’identification des périodes en charge ou à vide. Des filtres permettent de trier les données selon les critères de charge, d’alerte ou de mouvement.

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES