Transports Le Goff choisissent Scania biodiesel

Le premier pas vers une énergie alternative

Les Transports Le Goff, entreprise familiale basée à Pouldreuzic et Quimper dans le Finistère depuis 1928, viennent de recevoir les clés de leur premier véhicule biodiesel. Ce premier pas vers une énergie alternative au gazole a été accompagné par le distributeur Scania Aubrée Garages, et a donné naissance à un porteur atypique type G 450 8×2/*6 équipé d’une grue et benne pour la collecte du verre ménager dans une configuration très particulière pour ce porteur Scania avec un tridem à l’arrière, deux essieux directionnels et relevables et un seul essieu moteur.

« Nous avons choisi ce véhicule car Scania était le seul constructeur à pouvoir le configurer comme nous le souhaitions, équipé d’un moteur de 450 ch, qui pouvait fonctionnel avec le carburant Oléo 100. Cela nous permet d’apporter une touche verte dans la collecte du verre que nous réalisons principalement dans le Finistère, ainsi que sur la côte sud du Morbihan et de la Loire-Atlantique » explique Jean-Yves Le Goff, dirigeant des Transports Le Goff.

Ce véhicule sera affecté à la collecte sur la côte Finistère sud, ce qui représente entre 2 et 3 rotations journalières et 60 à 90 points de collecte. Le nouveau Scania 8×2/*6 permettra de transporter 4 tonnes de plus à chaque rotation par rapport aux actuels 6×2*4 que possède le transporteur.

Une activité grandissante

Mais les activités des Transports Le Goff ne s’arrêtent pas à la collecte du verre. Si elle représente six véhicules dans ce domaine, une trentaine d’ensembles sont eux consacrés au transport du verre à destination des verreries. Avec un parc total de soixante-cinq véhicules, les Transports Le Goff opèrent également dans le domaine de l’agroalimentaire, des travaux publics, dans le transport industriel, et l’exceptionnel. Présent également dans la logistique et le stockage, les Transports Le Goff terminent actuellement un agrandissement qui portera la surface totale en sec et frigorifique à 15 000 m².

Scania roule aux énergies alternatives.

Biodiesel, gaz ou biogaz, diesel synthétique (HVO – Hydrotreated Vegetable Oil ou xTL), bioéthanol et électrique, Scania a développé une large gamme de motorisations et de solutions alternatives aux énergies fossiles. Scania est convaincu qu’il n’existe pas de solution unique pour un transport durable mais plusieurs solutions selon divers critères. Le choix de la solution de carburant alternatif implique avant tout une compréhension précise de la situation des clients et doit se faire en partenariat avec tous les acteurs impliqués dans la transition énergétique. Parmi les nombreux critères pris en compte, les conditions précises d’exploitation du futur véhicule, les exigences des potentiels chargeurs, les contraintes mais aussi opportunités locales sont étudiées dans le détail.

L’exemple du biodiesel

Aujourd’hui Scania propose cinq puissances Euro 6 biodiesel : 320, 360, 410, 450 et 580 ch. Ce large éventail, permet d’utiliser du biodiesel dans une vaste gamme d’applications allant des autobus aux véhicules pour service contraignant, comme les grumiers. Pour les transporteurs, l’utilisation du biodiesel B100 est d’une grande simplicité et permet de réduire les émissions CO2 jusqu’à 66 %. Et si le biodiesel vient à manquer momentanément, le moteur peut fonctionner aisément mais temporairement avec du gasoil B7 ordinaire ou un mélange des deux. À l’inverse, lors de leur revente en tant que véhicule d’occasion et si le nouvel acquéreur le souhaite, les véhicules peuvent à nouveau être reconvertis pour une utilisation au gasoil. La valeur résiduelle est donc maintenue à son plus haut niveau.Scania propose aussi le bioéthanol, le biogaz et le gaz, le diesel synthétique (HVO ou xTL), l’hybride Scania (VHE et VHR)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES