Emploi Groupements de transporteurs Vie des entreprises

Transports Douaud aident à l’intégration

Jean-Yves Kerbrat

Le transport routier cherche à recruter … exemple à suivre avec une histoire remarquable ! Le groupe Douaud, 500 salariés, 400 cartes grises, membre du groupement de transporteurs Tred Union, est installés à Clisson (44) depuis 1938. L’information du jour est parfaitement en phase avec les besoins de la profession. En effet, un jeune migrant nigérien obtient son CAP maintenance de véhicules après plusieurs mois d’apprentissage au sein des Transports Douaud, à Gétigné (44). En accueillant Ibrahim Moussa l’entreprise a fait œuvre de générosité … mais pas seulement. Le jeune migrant a obtenu son diplôme le vendredi 5 juillet 2019 ! En proposant de nombreuses formations qualifiantes comme celle-ci, les entreprises du secteur du transport et de la logistique offrent de belles perspectives d’avenir et d’évolution trop souvent méconnues, y compris pour faciliter l’intégration des migrants qui souhaitent s’installer en France. 

Espérons que l’histoire exempaire d’Ibrahim Moussa sera suivie de beaucoup d’autres …

Il s’agit de nouvelles opportunités de carrière qui se transforment en véritable facteur d’intégration sociale comme en témoigne l’histoire d’Ibrahim, 18 ans, arrivé en France il y a 2 ans et n’ayant jamais fréquenté l’école dans son pays. La révélation a été la découverte de la mécanique poids-lourd. « Ibrahim nous a épaté par sa facilité d’adaptation et sa compréhension de la mécanique. Notre entreprise lui a alors proposé de suivre une formation vers le CAP maintenance de véhicules » explique Philippe Chemin, président des transports Douaud, qui félicite le jeune homme pour sa persévérance et son courage.  

 L’histoire d’Ibrahim est touchante et corrobore de nombreuses autres suivies à travers les informations télévisées. C’est en 2013, à la suite au décès de son père, qu’Ibrahim décida de fuir son pays natal, le Niger, afin de s’éloigner des attaques terroristes et des tensions infligées par le régime de Boko Haram. Avec son beau-frère, ils se dirigèrent alors en Libye où Ibrahim restera jusqu’en 2015 avant de prendre le bateau direction Lampedusa. L’arrivée d’Ibrahim sur l’île italienne marqua le début d’un long périple en Europe puisqu’il traversa la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne avant d’arriver en France et plus précisément à Paris. La vie dans la mégapole se révèle très difficile et Ibrahim décide de quitter la capitale pour la province.

Le jeune homme se rend alors à la gare pour prendre le premier train qui se présente à lui et c’est ainsi qu’Ibrahim débarque à Nantes en 2017…4 ans après le début de son long périple. Il y est accueilli par l’AEMINA, une association qui œuvre pour l’hébergement des personnes précaires et la mise à l’abri des mineurs isolés. Bien qu’âgé de 16 ans seulement, Ibrahim est animé par l’espoir de s’en sortir et de subvenir seul à ses besoins. Alors qu’il n’a jamais fréquenté l’école avant d’arriver en France, le jeune réfugié se renseigne sur les entreprises nantaises susceptibles de l’accueillir dans leurs ateliers car il est intéressé par la mécanique.

C’est ainsi qu’il arrive aux Transports Douaud en septembre 2017 où la voie de l’apprentissage lui est expliqué. Il s’y engage afin d’intégrer rapidement le monde du travail. Rapidement, l’apprentissage lui a permis d’acquérir un nouveau rythme de vie, de se trouver un logement et de commencer à tisser son propre réseau social et professionnel.« Une belle intégration qu’Ibrahim doit également à son savoir-être et à ses valeurs. Nous sommes fiers de son parcours et surtout de sa réussite au CAP ! Notre filière a besoin d’éléments comme lui. » ajoute Philippe Chemin qui poursuit à propos de l’image de la filière « A l’heure actuelle, nos métiers ne sont pas assez valorisés et souffrent d’une image réductrice. En réalité, le secteur du transport et de la logistique présente une multitude de métiers avec de belles perspectives d’avenir et d’évolution. Une large palette qui s’accompagne de nombreuses formations qualifiantes pour permettre aux jeunes d’accéder à des carrières qu’ils n’avaient pas envisagées ».

Ainsi, les Transports Douaud soutiennent le lancement il y a quelques mois,de la plateforme de recrutement en ligne de Tred Union  www.letransportrecrute.fr qui facilite la mise en relation des entreprises et des candidats. 

Le Groupe Douaud a développé, au fil des ans, son portefeuille d’entreprises qui compte donc les Transports Douaud et Piveteau à Gétigné, les Transports Charpentier au Pallet, les Transports Herbert à St Benoit sur Loire et les Transports Perocheau à Saint Christophe du Ligneron. Membre du groupement de transporteurs Tred Union, le Groupe Douaud est spécialisé dans la distribution de marchandises en France et à l’international. Avec plus de 10 000m² de surface de stockage et un pont roulant de 10 tonnes, le transporteur complète son offre de transport par des prestations logistiques sur-mesure. Le Groupe Douaud développe également une activité de location de véhicules avec chauffeur et le transport spécifique sur plateau.

Commentaires

commentaires