Transporteurs routiers en UE : conformité avec les dernières normes de sécurité

Les entreprises européennes de transport routier qui acheminent des marchandises à travers la France ont été prévenues que les nouvelles normes de sécurité introduites à compter du 1er janvier allaient devoir être respectées, faute de quoi elles pourraient faire face à des amendes.

La nouvelle législation s’applique à tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes circulant en France, qu’ils transportent des marchandises ou des passagers. Des autocollants affichés clairement sur chacun des flancs et à l’arrière du véhicule, doivent informer les personnes alentour que ce dernier comporte des angles morts. Tout véhicule à moteur doit en outre être équipé (au montage ou postérieurement) de plusieurs dispositifs de sécurité de vision indirecte tels que des rétroviseurs, dont le champ de vision n’inclut pas d’angle mort susceptible de masquer un véhicule sur le point de le dépasser. Les commandes de tels dispositifs doivent également être facilement accessibles au conducteur lorsque le véhicule est en mouvement.

Ces actualisations ont été bien accueillies par les experts et les militants de la sécurité routière. Ils avertissent toutefois les exploitants de flottes que le seul usage des rétroviseurs ne suffit pas à éliminer les angles morts.

Guillaume Amigues, de Brigade Electronics France, leader du marché des fournisseurs de systèmes de sécurité pour véhicules commerciaux a déclaré :

« Cette législation représente un changement positif. Cependant, il est important que les opérateurs comprennent que le seul usage des rétroviseurs ne suffit pas à éliminer les angles morts et qu’il leur est donc toujours possible de recevoir une amende aux termes de la législation. Nous recommandons l’installation de toute une gamme de technologies de sécurité des véhicules, telles que les kits DVS Safe System (conformes à la norme de vision directe) de Brigade, qui visent à garantir que partout en Europe, les opérateurs se conforment à la législation et que les conducteurs bénéficient d’une visibilité complète des abords de leur véhicule. »

 Proposés en deux types différents (l’un destiné aux véhicules rigides et l’autre aux véhicules articulés), ces kits comprennent des caméras latérales, des systèmes à capteurs d’ultrasons pour le côté passager, et un signal sonore qui retentit lorsque le véhicule est en train de tourner. Chacun de ces kits est conforme à la norme londonienne de vision directe (Direct Vision Standard), ainsi qu’à toutes les normes régionales pertinentes sur l’ensemble du territoire européen ; ce qui signifie que les exploitants de flottes peuvent être sûrs que les systèmes répondent à l’ensemble des exigences légales requises.

Lafarge fait partie des entreprises ayant bénéficié de l’installation de systèmes de sécurité des véhicules sur sa flotte de bétonnières portées. Les incidents routiers faisant partie des préoccupations majeures du secteur de la construction, l’entreprise a progressivement adopté diverses mesures pour veiller à ce que ses bétonnières soient équipées d’une technologie de pointe en matière de sécurité des véhicules, afin de prévenir les incidents, sur les routes comme sur les chantiers.  

En plus de l’alarme de recul bbs-tek® White Sound de Brigade, Lafarge a également installé le Backeye®360 de Brigade, un système de caméra moniteur intelligent qui élimine les angles morts en offrant au conducteur une vue circulaire complète des quatre côtés du véhicule. 

Othmane Jennane, président de Trans Route Béton et responsable de l’installation de la technologie Brigade sur les véhicules Lafarge a déclaré :

 « D’un seul coup d’œil, les conducteurs obtiennent une vue panoramique complète du véhicule sans aucun angle mort. Ils ont aussi l’esprit plus tranquille, sachant que de surcroit, les piétons sont avertis de leur présence par l’alarme à bruit blanc. Ce système offre une sécurité absolue. »

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES