Transport Tendron développe l’activité pharmaceutique

Le transport routier a ses spécialités. Tendron, entreprise qui approche les 60 ans, membre du réseau ASTRE, assure 600 000 expéditions en Ile-de-France, Picardie et Centre dans la tranche des 30 kilos au camion complet. Pour 98% des livraisons, le délai de 24 heures est respecté à partir de 180 tournées par jour en Ile-de-France. Le dernier service a vu le jour est Tendron Pharma, spécialement conçu pour la distribution rapide des produits de l’industrie pharmaceutique. Une logistique entièrement dédiée a été mise en place à partir d’un réseau sous température dirigée permettant des remontées d’information rapide et fiable, une transparence de l’information à toute étape de la distribution, un traitement en temps réel du statut des livraisons et une hygiène scrupuleuse répondant à la directive 93/43/CEE

Franck Delannois, responsable

Le transport est organisé entre l’établissement pharmaceutique qui fabrique et celui qui distribue le produit (grossiste-répartiteur, officine, collectivité, hôpital/clinique, médecin, organisme autorisé…) avec un transport sous température dirigée entre 15° et 25° C comprenant un contrôle des températures sur l’ensemble de la chaîne de distribution et pendant les phases de transit dans un entrepôt entièrement sous contrôle. Les véhicules utilisés sont des poids-lourds aux normes Euro 6 et des véhicules légers équipés au GNV avec sur la chaine transport des outils de mesure de l’empreinte CO² pour chaque livraison.

L’équipe de nuit

Un site entièrement dédié à la Pharma au Blanc-Mesnil (93). Nous sommes allés à la rencontre de Franck Delannois, responsable des arrivages de nuit sur le site de Tendron Pharma. Il a rejoint les équipes Tendron en mars 2017, après avoir passé plus de 18 ans chez les transports Vaquier. Il nous fait découvrir son activité. Le site de Blanc-Mesnil gère les flux de deux clients principaux que sont Sanofi (produits pharmaceutiques) et Eurodep (parapharmacie), sur une surface de 2200 m2. Le site est sécurisé sur son périmètre extérieur avec un contrôle des entrées et des sorties des véhicules. Un accès du personnel par contrôle biométrique assure le contrôle des accès à la plate-forme, renforcé par contrôle vidéo permanent. Le dépôt est maintenu sous température dirigée 15/25°, afin de garantir l’intégrité des produits pharmaceutiques.

La préparation au sol sur palettes permet d’organiser les tournées

Chaque soir, les semi-remorques, en provenance du site Tendron de Montargis ou des sites des clients, se mettent à quai pour livrer les produits qui devront être distribués dès le lendemain matin dans les officines de la région parisienne. Franck prend son service vers 20h et commence par organiser la nuit de son équipe. Au total sept personnes assurent le tri des colis et l’organisation des tournées. Ce travail de préparation consiste à contrôler tous les attendus de livraison et organiser les planchers en fonction des zones de distribution (Paris, petite et grande couronne). Le responsable prépare son organisation par tournée, en fonction du nombre de palettes. L’objectif est d’organiser ses planchers pour limiter la dispersion et les allées et venues inutiles et donc de limiter la perte de temps. Vers 21h, le reste de l’équipe prend son poste.

Dès que les semis se mettent à quai, l’équipe de réception décharge les véhicules, en moyenne 5 à 8 par soirée. Les palettes sont déchargées, contrôlées puis isolées sur les zones dédiées à chacun des clients. Les agents de quai vont créer leurs planchers de palettes. Chaque palette correspond à une officine à livrer, ou un arrondissement lorsque les commandes sont regroupées. Cette méthode de planchers de palettes permet d’organiser le travail, matérialiser les palettes et les colis pour faciliter le dispatch des commandes sur les tournées. Ces planchers de palette sont optimisés au niveau de la surface au sol, pour faciliter le déplacement avec les colis, tout en limitant le nombre de pas inutiles et offrir la meilleure productivité possible. Au-delà de l’aspect pratique de ce zoning, les palettes évitent aux colis d’être entreposés au sol, ce qui n’est pas autorisé dans les cahiers des charges des industriels de la pharmacie.

Un accès très sécurisé

Durant la nuit, ce sont 7000 à 10 000 colis qui sont manipulés, triés et déposés sur la bonne palette pour chacune des tournées. Certains produits, plus sensibles, peuvent être équipés de traceurs de température et sont isolés dans des zones dédiées. Il s’agit bien souvent de produits destinés aux hôpitaux, qui font l’objet d’une attention toute particulière. Là où certains souhaiteraient voir de l’informatique en pagaille, des convoyeurs dans tous les sens… ce qui saute aux yeux sur le site de Blanc-Mesnil, c’est le calme et le silence dans lequel sont réalisées les préparations des livraisons.

La flotte des Tendronettes …

Vers 5h du matin, le tri des colis est terminé et toutes les tournées ont été préparées. L’équipe du matin prend son poste, les consignes sont échangées entre les responsables d’équipes et le chargement des véhicules débute. L’ensemble des fourgons gentiment dénommés « Tendronnettes » sont à quai et chargés en simultané. Vers 7h, les véhicules quittent le dépôt et partent en tournées de livraison vers huit départements franciliens (75-77-78-91-92-93-94-95).

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LES DERNIERS ARTICLES

RECHERCHE D’ARTICLES