Le mercredi 14 décembre, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le trafic d’armes ou de stupéfiants et l’immigration irrégulière, une importante opération de contrôle des flux a été menée sur les principaux axes routiers de la Basse-Normandie. Il a été coordonné au niveau régional, où cette opération a mobilisé 80 militaires de la gendarmerie de l’Orne et du Calvados, en particulier à la barrière de péage de Sées. Cela complète des dispositifs mis en place non seulement en Normandie, mais aussi en France.
© Gendarmerie de l’Orne
Si ces contrôles n’ont donné lieu à aucunes découvertes en matière de terrorisme, il n’en a pas été de même pour des infractions routières imputées aux poids lourds « Dans tous les phénomènes de drogues, armes et clandestins, il y a forcément des flux logistiques. Sur la route de Ouistreham, le point d’entrée sur l’autoroute, à Sées, est majeur. Il est déjà arrivé que des chauffeurs routiers nous préviennent après avoir découvert des personnes dans leur chargement » détaille le lieutenant-colonel Pierre Baillargeat, commandant du groupement de gendarmerie départementale de l’Orne dans les colonnes d’Ouest-France.
© Gendarmerie de l’Orne
Selon le quotidien, 200 véhicules ont été contrôlés. Ni arme ni clandestin, mais ils ont découvert 26 g de cannabis. Trois conducteurs conduisaient sous l’emprise d’alcool ou après consommation de stupéfiants, un autre circulait sans permis depuis 2011.