C’est ce qu’on appelle une convergence entre l’essence et le gazole. C’est ainsi que le porte-parole du gouvernement l’a annoncé en début de semaine lors d’un passage à la radio. Il s’agit de l’une des mesures fiscales de la loi de finances. Les taxes sur le gazole devraient augmenter de 7,6 centimes par litre.
« Aujourd’hui, sur un prix à la pompe d’environ 1,18 euro, les taxes s’élèvent déjà à plus de 70 centimes. L’augmentation de 10 % devrait entièrement absorber la baisse du prix du pétrole constatée ces derniers mois. Entre le 1er janvier et le 1er septembre 2017, le prix moyen à la pompe a baissé de 8 centimes. » analyse le quotidien les Echos
Dans le même temps, la fiscalité sur l’essence progressera de 3,9 centimes le litre. Cet écart correspond au rapprochement fiscal souhaité entre les deux carburants. La tendance se poursuivra durant tout le quinquennat. D’après les calculs de l’Union française des industries pétrolières, les taxes sur le diesel pourraient augmenter de 31 centimes par litre d’ici à 2022 alors que pour l’essence, la hausse ne serait que de 15 centimes.