L’obsession des populations migrantes qui transitent par l’Europe est de rejoindre le Royaume-Uni. Tous les moyens sont bons, mais certains peuvent se révéler inappropriés. Ainsi, le journal hollandais AD publie les photos prises par un conducteur hollandais, Ingo van Leeuwen, sur l’autoroute belge A40 qui file vers le Nord. On y distingue des hommes installés dans des voitures chargées sur un camion. Ce sont des Nissan neuves. Visiblement, l’homme qui ouvre la porte de la dernière voiture est inquiet. Se rend-il compte que le camion, qui roule vers le Nord, ne va pas en direction de la Grande Bretagne …
Le conducteur du porte-voitures ne s’est pas aperçu que des passagers étaient installés à bord © Ingo Van Leeuwen
« Je vois régulièrement des choses ahurissantes sur la route, mais là c’était vraiment bizarre. Je roulais tranquillement et je regardais les voitures chargées sur le camion qui me doublait, quand une des portes s’ouvrit soudainement et qu’un homme se mit à faire des signes » explique le conducteur de Puiflijk au centre des Pays-Bas qui constate qu’il y a au moins trois réfugiés installés dans les voitures. L’autoroute file vers le Nord. Les Nissan sont probablement construites au Royaume-Uni. Le porte-voitures, ne va donc pas y retourner avant d’avoir décharger sa cargaison. « Je pense que les migrants sont montés lors d’un passage par la France. » explique Ingo van Leeuwen
Au moins trois ou quatre migrants ont pris place dans les voitures © Ingo Van Leeuwen
Le bureau du procureur général à Bruges a déclaré qu’il était au courant que des migrants montaient à bord de remorques porte-voitures dans l’espoir de se rendre au Royaume-Uni. Selon le porte-parole du parquet, de telles tentatives sont vaines, car tous les véhicules sont contrôlés avant de monter à bord d’un ferry. Depuis des années, la Belgique est un point névralgique pour les migrants en transit. Nombre d’entre eux se cachent près des stations-service sur les autoroutes et des zones de stationnement qui tentent de se faufiler sur des camions. L’organisation de transport néerlandaise « Transport and Logistics Netherlands» (TLN) a averti ses membres de « ne pas s’arrêter en Belgique » en raison des migrants qui ont parfois des réactions violentes vis-à-vis des conducteurs. Selon sa porte-parole Cleo Vissers « Il y a trop peu d’endroits en Belgique où la sécurité peut être garantie »