Chaque année c’est la même chose et lorsqu’arrive l’été, les entreprises sont à la peine pour recruter et assurer leur service auprès de clients avec lesquels ils ont des obligations contractuelles. Dans un communiqué diffusé vendredi 30 juin, l’Unostra s’inquiète et parle même de « scandale du recrutement » durant l’été.
En première ligne de l’économie qui redémarre, les entreprises rencontrent des problèmes qui s’intensifient depuis plusieurs mois.et ce sont surtout les PME qui manquent cruellement de conducteurs. Alors faut-il travailler à nouveau sur l’image de marque de la profession. Selon l’organisation professionnelle, les conducteurs de 2017 sont plutôt bien traités et ils sont pour la plupart des conducteurs régionaux avec des camions bien équipés et bénéficiant d’éléments de sécurité de dernière génération. Quant au salaire conventionnel, il n’est que la base de la rémunération dans nombres de TPE PME et grâce aux organismes de formation de la branche Transport, il est possible d’acquérir des qualifications valorisantes.
L’ambiance à bord est plutôt valorisante
Alors à l’heure où le chômage est très présent en France, les transporteurs n’ont pas honte de le dire que le transport routier de marchandises recrute des conducteurs en CDI dans toutes les régions et dans tous les secteurs. Devant ces difficultés, certains chefs d’entreprise ont bien une idée… et voici quelques avis :
- A ma question de savoir pourquoi si peu de conducteurs répondaient aux annonces en juin, il m’a été répondu par Pôle Emploi…. Qu’eux aussi partaient en congés. Pour une période estivale qui compte 10 semaines… c’est un peu long
- A plusieurs reprises j’ai embauché des conducteurs qui une fois le contrat signé ne se sont jamais présentés le premier matin et n’ont répondu à aucun appel de ma part.
- Quelquefois les mêmes conducteurs sont revenus en septembre…après l’été
- Certains ont cette franchise extrême de reconnaître que conduire l’été est trop dur. De les rappeler à l’automne.
« Au bout du compte, les transporteurs sont scandalisés, alors qu’eux-mêmes ne prennent parfois qu’une semaine de congés par an. Si certains transporteurs français critiquent les conducteurs des pays de l’Europe de l’Est, fort est de constater que pour ceux qui ont fait l’expérience de les embaucher, pour la plupart ce sont des conducteurs professionnels, fiables et travaillant quel que soit la saison. Alors aujourd’hui, ces patrons de TPE PME attendent de l’Etat une véritable réforme de l’Emploi où enfin travailler ne sera pas moins intéressant que de percevoir des indemnités chômages » conclut le communiqué.
[pro_ad_display_adzone id=”1042″]