Une nouvelle fois, le ministre polonais des finances Mateusz Morawiecki a fait, samedi, une déclaration assez sèche faisant suite à des propos du président de la République Emmanuel Macron qui avait récemment déclaré « L’Europe n’est pas un supermarché. L’Europe est un destin commun » et ne cache pas sa volonté de pousser à la révision les règles européennes sur le travail détaché et en particulier dans le transport routier de marchandises.
Le ministre polonais des finances Mateusz Morawiecki
« Oui, le président français a raison de dire que l’Europe n’est pas un supermarché. Mais moi je ne voudrais pas que les banques françaises, les supermarchés français, puissent fonctionner chez nous sans restriction et que nos conducteurs routiers, nos ouvriers du bâtiment ou nos sociétés informatiques soient visés par des restrictions et des contraintes les empêchant de travailler » a estimé Mateusz Morawiecki prenant la parole lors du congrès du parti Droit et Justice au pouvoir depuis fin 2015 et poursuit « Nous nous battons dans l’arène mondiale, notamment à Bruxelles pour que nos sociétés soient traitées sur un pied d’égalité ». Rappelons que la Pologne s’oppose à la révision de la directive européenne sur le travail détaché, qu’elle conteste notamment en ce qui concerne le transport routier.
Emmanuel Macron lors d’une visite à l’ambassade de France à Varsovie
Lors d’un entretien à plusieurs journaux européens, Emmanuel Macron avait précisé « Le travail détaché conduit à des situations ridicules. Vous pensez que je peux expliquer aux classes moyennes françaises que des entreprises ferment en France pour délocaliser en Pologne car c’est moins cher et que chez nous les entreprises de BTP embauchent des polonais car ils sont payés moins cher ? Ce système ne marche pas droit ». Si un travailleur détaché exécute un contrat dans sa spécialité envoyé par son entreprise pour une durée définie, le cas des conducteurs routiers est différent avec le principe du cabotage répété qui crée là aussi une distorsion importante dans la concurrence.
[pro_ad_display_adzone id=”1042″]