Avec un volume de transport annuel de 2,1 millions d’EVP, Contargo fait partie des plus grands réseaux logistiques de conteneurs en Europe. Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d’Europe de l’Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l’hinterland européen. L’entreprise exploite plus de 24 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France et en Suisse, et possède des bureaux sur sept autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. De plus, l’entreprise exploite ses propres lignes fluviales et ferroviaires. Ses 1 205 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de 525 millions d’euros en 2019.
Aujourd’hui, Contargo a réceptionné un camion hybride Scania à caténaire. Ce véhicule est le troisième, sur un total de cinq, qui sera utilisé sur la piste d’essai dans la région de la Hesse. En tant que partenaire de transport dans le cadre de cet essai dynamique, Contargo veut soutenir la recherche scientifique sur les motorisations alternatives et se rapprocher ainsi de la décarbonisation d’ici 2050.
Le pantographe du camion s’accroche à la caténaire
Le véhicule en question est le Scania El Fondo, qui peut être utilisé de manière classique avec une motorisation diesel jusqu’à l’autoroute. Sur l’A5 entre Langen/Mörfelden et Darmstadt/Weiterstadt, une piste d’essai de cinq kilomètres a été électrifiée il y a un an, sous la direction de Hessen Mobil dans le cadre du projet ELISA ehighway.hessen.de . Une fois sur place, le pantographe du camion s’accroche à la caténaire et le moteur passe en mode électrique. A la fin de la piste d’essai, le véhicule continue à rouler électriquement pendant quelques kilomètres supplémentaires, car il dispose d’une batterie rechargée par la caténaire et par récupération.
Les batteries rechargées par la caténaire
« Même si cinq kilomètres de piste d’essai par sens de circulation sur autoroute semblent peu, ils servent à tester le principe. Si la réponse est positive et qu’environ 30 % du réseau autoroutier allemand est équipé d’une infrastructure avec des caténaires, alors environ 80 % des poids lourds immatriculés en Allemagne pourront à l’avenir rouler à l’électricité grâce à cette technologie. Cela contribuera réellement de manière décisive à la protection du climat » assure Heinrich Kerstgens, Co-Directeur de Contargo.
Acquérir de l’expérience
Le véhicule a été remis à Rhenus Trucking, qui le met à disposition de Contargo en tant que prestataire de services. « Pour atteindre les objectifs climatiques, nous devrons utiliser tous les systèmes de propulsion alternatifs disponibles à l’avenir. Il est donc important d’apprendre à les connaître », explique Sascha Hähnke, Directeur Général de Rhenus Transport GmbH & Co. KG. Au départ, deux conducteurs ont reçu une formation théorique et pratique de la part de Scania. Dorénavant, El Fondo sera utilisé par Contargo dans la région Rhin-Main pour les trajets vers le sud, via l’autoroute A5.
Contribuer à la recherche
Le projet ELISA permet de tester de nouvelles solutions associant les énergies
« En tant que réseau de terminaux avec un poids important au niveau régional, nous nous concentrons sur le transport trimodal de marchandises par barge et par rail. Notre objectif est de rendre le premier et le dernier kilomètre de l’itinéraire de transport, qui se font forcément par camion, aussi respectueux que possible de l’environnement. La participation au projet ELISA nous donne l’occasion de tester ce type de motorisation et de contribuer à la recherche. Il s’agit d’une nouvelle étape importante vers une réduction encore plus conséquente de notre empreinte carbone » annonce Christian Eichmeier, Directeur Général de Contargo Rhein-Main GmbH.
Essai de différents types de moteurs
Pour Contargo, ce n’est pas le premier poids lourd à propulsion électrique. Sur d’autres sites, l’entreprise teste déjà des camions tout électrique d’un poids total de 44 tonnes pour le transport local. « Un tiers des émissions de CO2 du trafic routier en Allemagne sont imputables au transport de marchandises. Nous participons à cet essai sur le terrain parce que nous voulons parvenir à la décarbonisation d’ici 2050. Pour y arriver, nous sommes ouverts à différents essais de motorisations. Comme dans de nombreux autres domaines, nous utilisons la méthode « essai-erreur », car c’est souvent seulement dans la pratique que se révèlent les améliorations qui doivent encore être apportées. Nous pensons qu’il est tout à fait concevable que les camions hybrides à caténaire puissent également être utilisés pour le transport longue distance. Le fait de pouvoir recharger la batterie sans immobilisation du véhicule lui confère un avantage concurrentiel pertinent ». indique Kristin Kahl, Responsable du service Solutions Durables de Contargo.