La carrosserie industrielle Libner fait partie des success stories de l’univers du transport routier. L’entreprise a été créée il y a cinquante ans par un fils d’immigrés polonais arrivés par hasard dans un coin de France inconnu. Le jeune Joseph crée son entreprise à l’âge de 25 ans. Beaucoup plus tard, après l’avoir transmis à ses enfants, il devient, durant 4 années, président de la Fédération Française de la Carrosserie.
François et Joseph Libner à l’exposition COP21 à Paris
Joseph Libner est un homme d’idées et de défis. Ses rencontres l’incitent toujours à se dépasser. Ainsi, en s’inspirant des caractéristiques d’un porteur de distribution et d’un petit véhicule électrique, il imagine une solution inédite dédiée à la distribution urbaine. Cette idée, il l’avait depuis plus de 10 ans et elle est en passe de se concrétiser à force de volonté têtue …
Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports, très intéressé par les explications de Joseph Libner (salon SITL)
BIL ou « base intelligente de logistique » a été exposé dans plusieurs salons – dont deux fois à SITL – qui est la Mecque de la logistique, avec des récompenses à la clé. Puis, il y a d’innombrables démonstrations chez de nombreux distributeurs qui ont la ville comme terrain de jeu. C’est justement en ville que BIL montre toute sa vélocité et son dynamisme en se faufilant là où les autres ne vont pas.
Christophe Troubat (1er plan) explique le concept devant les invités aux 50 ans de l’entreprise Libner
BIL de Libner était présent a l’exposition de COP21 au Grand Palais à Paris, hébergé sur le stand de la région Poitou-Charentes.
Petit BIL avant le chargement de la prochaine livraison
Cela dit, Christophe Troubat, responsable du développement et de la commercialisation de BIL a également rencontré durant cette période certains spécialistes de la distribution qui ont eu droit à des démonstrations convaincantes. L’aventure BIL suit son cours.