Photo d’ouverture: Thierry Mazet devant ses nouvelles acquisitions.
Renault Trucks France vient de remettre, au Groupe Mazet, les clefs des premiers camions roulant au B 100 d’une commande de 40 véhicules. Au total, ce seront 20 Renault Trucks T 480 ch et 20 Renault Trucks D Wide 4×2 240 ch qui intègreront la flotte d’un groupe familial, créé il y a presqu’un siècle, en 1923, par Louis Mazet, en Ardèche. L’entreprise, devenue un groupe, a beaucoup changé depuis ses origines mais reste fidèle au constructeur français : « Nous sommes leur plus ancien client » rappelle Thierry Mazet, petit-fils du fondateur et actuel président du groupe Mazet qui emploie 1 300 collaborateurs et exploite un parc de 1 500 cartes grises dont 900 camions, composé très majoritairement de Renault.
Cuves de B100 sur 6 sites Mazet
Avec la commande de 40 camions roulant au B 100, Mazet entend bien franchir un pas important en direction de la réduction de son empreinte environnementale. Grâce à cette énergie, il peut attendre une baisse des rejets de CO2 de 60 % (du puits à la roue) par rapport à un moteur thermique traditionnel. Ce sont ainsi 20 Renault Trucks T 480 ch et 20 Renault Trucks D Wide 240 ch porteur 4×2 13 tonnes qui rejoignent progressivement la flotte du groupe. Les agences de Lille, Lyon, Paris, Toulouse, Montélimar et Oyonnax sont en cours d’équipement d’une cuve d’Oléo 100, le carburant alternatif durable du groupe Avril produit à partir de colza français.
Renault Trucks D Wide 240 ch porteur
Engagé en faveur de la réduction de son empreinte environnementale, le transporteur signe la charte Objectif CO2 en 2015 et la renouvelle régulièrement. Suivent des actions de formation à la conduite rationnelle en direction de ses conducteurs et un effort porté sur le renouvellement du matériel. « Dès que j’entends parler du B 100, je me renseigne et apporte toutes les informations à mon client » confie Christian Métais, directeur du pôle VI de Trucks Solutions (groupe Alpena), distributeur et réparateur local Renault Trucks agréé. « Mon rôle est de le conseiller, de lui présenter les avantages comme les inconvénients d’une énergie qu’il adopte aujourd’hui. »
Le B100 un carburant qui monte
Le B 100 est une énergie de substitution parfaitement adaptée à la longue distance en France. « Produite à partir de colza français, elle offre aux transporteurs qui souhaitent accélérer la transition énergétique de leur entreprise une véritable alternative au Diesel et ce, avec des contraintes opérationnelles très limitées. C’est une solution simple à mettre en œuvre et abordable sur des véhicules neufs ou des véhicules existant avec kit de conversion disponible sur certains modèles. Un capteur détectant la teneur en biocarburant et un réglage moteur spécifique permettent de maintenir des performances identiques au moteur Diesel. » explique Olivier Metzger, directeur commercial énergies alternatives chez Renault Trucks France.