Un chargement de 153 kilos de cocaïne ce n’est pas beaucoup pour une semi-remorque transportant de la céramique en provenance de l’Europe de l’Est. C’est la découverte faite par les Douanes à la fin du mois d’Octobre sur l’autoroute A1. Le mercredi 24 octobre dernier, les agents de la brigade de surveillance intérieure (BSI), accompagnés d’un chien antistupéfiants, des douanes de Nogent-sur-Oise sont installés en surveillance à la barrière de péage de Senlis à Chamant. Le trafic poids-lourds est dense. C’est alors que les douaniers décident de contrôler aléatoirement un ensemble routier frigorifique immatriculé en Slovénie.
Le chien fait le tour de l’ensemble routier et marque des arrêtes à plusieurs endroits antistupéfiants « manifeste un vif intérêt » lors de son passage à proximité de certaines parties du véhicule. Compte tenu du comportement de l’animal, les douaniers décident alors d’entamer un contrôle approfondi. Lors de l’inspection, le chien marque l’arrêt prolongé devant une palette située au fond de la remorque. La fouille de celle-ci permet la découverte d’une grande quantité de pains de cocaïne dissimulée au milieu des cartons de céramiques.
Le décompte précis permet de calculer un poids de 153 kilos de cocaïne conditionnés sous forme de pains. Cette saisie représente une valeur de plus de 13 millions d’euros sur le marché de la revente. En 2017, ce sont 9 tonnes de cocaïne qui ont été saisies en France. Le conducteur serbe de l’ensemble routier a été confié à la police judiciaire de Creil.