Les News Transporteurs

Transport express, STERNE prend son envol

Jean-Yves Kerbrat
BAN_Cofisoft_oct19

Lorsque nous avions rencontré, il y a deux ans, Daniel Desage, Président de TCS, nous étions loin de penser que sa société, épaulée par Meeschaert Capital Partners, actionnaire majoritaire, partirait pour une course effrénée au développement. L’entreprise était alors déjà  un leader de la collecte, du tri, du transport et de la distribution de documents, de courrier et de petits colis pour les sociétés privés comme les administrations (banque, santé, administrations, optique ou encore laboratoires pharmaceutiques et photographiques), avec un réseau de 30 agences. Les chiffres conséquents étaient alors de 1500 tournées et 65000 ramasses ou livraisons organisées par jour pour un chiffre d’affaires (2016) de 93,5 millions d’euros … Il est aujourd’hui de 202 millions d’euros aujourd’hui.  Daniel Desage annonçait alors « Maintenant TCS souhaite diversifier ses métiers par l’acquisition d’entreprises, locales ou régionales, de secteurs connexes comme le recyclage spécialisé, les nouvelles technologies, le dépannage, etc. Pour accompagner le développement de ces nouveaux métiers, un plan de formation est dès à présent déployé en interne ».

Daniel Desage, PDG et David Baribeau, directeur marketing et développement

Et bien c’est chose faite et de façon spectaculaire. Le groupe, repris en 2017 par l’équipe de management accompagné par son actionnaire majoritaire, emploie 1100 collaborateurs dans 55 agences en France et à l’international. Elle couvre l’ensemble du territoire avec 1900 tournées régulières, dont 80% la nuit, et 3500 courses urbaines, régionales et nationales. Son statut de transitaire aérien lui permet par ailleurs de couvrir 191 pays dans le monde. Le chiffre d’affaires devrait progresser pour atteindre 220 millions d’euros dès 2019. « Dans le secteur du transport, le marché européen pèse environ 300 milliards d’euros. La part que nous ciblons correspond aux niches des prestations spécialisées et sur-mesure en forte croissance et peu intégrées dans l’offre standardisée des grands groupes internationaux. Cela représente 1 à 2 % du flux … la somme est déjà conséquente » explique Daniel Desage qui annonce le rassemblement de l’ensemble des entreprises reprises en très peu de temps sous la marque STERNE, le nom d’un petit oiseau marin habitué aux très longues migrations.

Préparation des expéditions dans un centre logistique Sterne

Alors, dans le giron du groupe Sterne, qui s’est construit autour de TCS en Aquitaine, se trouvent intégrées cinq nouvelles entreprises. Il s’agit de BIP BIP Courses (mars 2014) transport de produits urgents, puis RAC (février 2018) reconnu pour son savoir-faire logistique en région Rhône-Alpes. Par la suite, le groupe fait l’acquisition de Partner Express, basé en Île-de-France et spécialisé dans le transport sur zone réservée aéroportuaire. Vient ensuite Novéa, un acteur de la logistique et de la livraison du dernier kilomètre. C’est enfin le tour d’ATS et ATS santé, spécialisé dans la logistique premium en Europe et dans le monde, arrivés en octobre 2018. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin … d’autres développements sont attendus dans dans les mois à venir.

TCS pivot d’une organisation très efficace

Sterne bénéficie des statuts de transporteur, commissionnaire de transport et en douane et transitaire aérien. Son réseau de transport express est unique en France. Il est en mesure d’adapter ses prestations selon les typologie des flux, la nature des besoins, la typologie des marchandises transportées. Le groupe dispose aussi d’une plate-forme digitale pour offrir une chaîne numérique en matière de relations clients, de traçabilité et d’optimisation en temps réel des flux urgents routiers et aériens. La combinaison des compétences digitales avec le réseau offre des solutions intégrées et innovantes. Deux exemples opérationnels, pour le client GrandOptical, les semi-remorques déchargent chaque jour à la plateforme d’Orléans des lunettes qui sont réexpédiées dans l’heure dans toute la France. Le transporteur travaille également pour AutoDistribution et effectue 1500 livraisons expresses quotidiennes de pièces détachées automobiles France entière sans compter des livraisons locales. De nombreux réseaux bancaires (17000 agences visitées par jour) font confiance au Groupe Sterne. Les 120 salles de tri réparties sur le territoire permettent de travailler avec rapidité et précision.

Commentaires

commentaires